stockage matériel jardinage

Le jardinage est une passion qui aide à se détendre, seulement voilà, il est facile d’accumuler un nombre important d’outils et d’accessoire qui prennent vite beaucoup de place. Cela est vrai même avec un tout petit potager même s’il n’est pas chez vous.

Alors, si vous sentez que vous manquez d’espace, nous vous livrons aujourd’hui, quelques conseils pour éviter de crouler sous les outils de jardinage et garder des espaces sécurisés.

3 conseils pour stocker son matériel

Le stockage en boxes à louer

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, la solution la plus simple reste les boxes à louer. En payant tous les mois, vous aurez un espace de rangement propre non loin de chez vous pour tous vos outils. Il faudra bien sûr y stocker les éléments dont vous ne vous servez pas tous les jours pour éviter des allers-retours inutiles.

Il sera important d’organiser votre rangement pour profiter au maximum de chaque mètre carré et penser à exploiter la verticalité de l’espace. Ainsi, vous pourrez stocker les accessoires volumineux comme la brouette ou le Karcher qui peuvent prendre de la place et dont vous n’aurez besoin qu’à quelques occasions. Ces objets sont utiles et vous ne souhaitez pas vous en débarrasser, mais ils servent peu et il faut les stocker à un endroit où ils ne vous gêneront pas.

Construire un cabanon de rangement

Si vous disposez d’un jardin avec suffisamment de surface, il est possible d’y installer un cabanon de rangement pour vos outils. En effet, si l’espace de rangement fait moins de 5 m², vous n’aurez rien à déclarer.

En revanche, il convient de noter que de 5 à 20 m², il faudra effectuer une demande en mairie avant la construction pour obtenir les autorisations nécessaires. Une formalité dont il est nécessaire de s’acquitter, mais qui va améliorer votre confort dans le jardin. Vous pourrez librement y entreposer vos outils de jardin. Il restera essentiel d’être organisé en gardant les objets que vous utilisez souvent à portée de main. Nous vous conseillons aussi d’étiqueter vos boîtes de rangement pour retrouver facilement les objets au moment où vous en avez besoin et de tenir un registre, car nous savons que le jardinage est aussi une passion qui se partage. Or, un outil prêté peut vite être perdu et venir à manquer lorsque vous en avez besoin.

Choisir ses outils en conséquence de l’espace

Si vous n’avez pas la possibilité de construire un cabanon ou de louer un box, il reste possible de profiter du jardinage. Dans ce cas, vous pouvez investir dans des outils plus petits et adapter votre jardinage à vos capacités.  De plus, au lieu d’accumuler de nombreux outils, vous pouvez choisir des outils multifonctions qui permettront d’accomplir plusieurs tâches.

A lire :   Est-ce que le glyphosate est interdit en Espagne

Il faudra évidemment faire des choix malins avec des outils indispensables et vous réserver un espace de rangement chez vous. Dans ce cas, vous avez le choix selon votre espace disponible pour ranger vos objets. Si vous n’avez que des petits objets, des boîtes de rangement peuvent suffir.

matériel jardinage

Tout le monde peut jardiner malin !

Vous l’aurez compris, peu importe l’espace dont vous disposez, il est possible d’avoir les outils nécessaires sans s’encombrer. Cela peut demander d’adapter votre jardin ou la taille de votre potager. Néanmoins, il reste essentiel de rester organisé dans son rangement pour maximiser l’espace disponible et faire des choix malins avec des outils multifonctions.

Alors, préparez-vous outils et amusez-vous en exprimant votre passion, que ce soit dans un immense potager ou un balcon, la passion du jardinage est ouverte à tout le monde !