outil terre

Dans le monde du jardinage et de l’agriculture, travailler la terre est une étape cruciale pour assurer une bonne croissance des plantes.

La grelinette

Également connue sous le nom de « biofourche« , la grelinette est un outil pratique et écologique qui permet de travailler et d’aérer la terre sans la retourner. Elle se compose de deux poignées et d’une barre centrale surmontée de plusieurs dents pointues. Pour utiliser cet outil, il suffit de planter les dents dans le sol, puis de tirer les poignées vers vous afin de soulever et attiser la terre. Ce mouvement favorise un bon ameublissement du sol et préserve la vie microbienne qui s’y trouve. Les adeptes de la permaculture apprécient particulièrement cet outil en raison de sa facilité d’utilisation et de son impact moindre sur l’écosystème du sol. Pour choisir la meilleure grelinette, optez pour celle qui possède la taille et le nombre de dents adaptés à l’espace de travail et à votre force physique.

La serfouette

La serfouette est un outil multifonction composé d’un côté émousseur, servant à désherber et aisérer le sol, et un côté grattoir plat pour attaquer les racines des mauvaises herbes rendant difficile l’utilisation d’une bêche. Elle se présente sous forme de petite houe dont le manche peut être court pour travailler au ras du sol ou long pour le jardinage debout.

  • Émousseur : Son côté pointu fraye une voie dans la terre, permettant aux racines de respirer et favorisant la pénétration de l’eau et des nutriments.
  • Grattoir plat : Ce côté est utile notamment pour déraciner les mauvaises herbes et niveler le sol après avoir effectué un semis ou aplani une motte de terre formée par exemple par un pas accidentel sur la plate-bande.

La fourche à bêcher

La fourche à bêcher est parfaite pour aérer et retourner la terre sans l’endommager. Cet outil est particulièrement apprécié des jardiniers qui souhaitent travailler des sols compacts ou argileux, où une bêche classique aurait du mal à s’enfoncer. La fourche à bêcher dispose de trois ou quatre dents courbées, lui permettant de pénétrer facilement dans le sol et, grâce à l’effort réalisé avec les bras, de le soulever et le retourner. Moins agressif sur la faune du sol que la bêche traditionnelle, cet outil est souvent recommandé par les experts en agriculture biologique.

A lire :   Carburation défectueuse sur tondeuse à gazon : que faire ?

outil manuellement terre

La bêche

Faisant partie du panel d’outils de base pour entretenir son jardin, la bêche est un indispensable. Elle permet de creuser et de soulever la terre facilement, tout en favorisant l’aération du sol. Grâce à sa lame tranchante, elle peut également découper les racines indésirables. Les jardiniers novices trouveront cet outil très pratique et accessible, tandis que les plus expérimentés apprécieront sa polyvalence au quotidien pour préparer leurs cultures ou planter de nouveaux végétaux.

Le saviez-vous ? Il existe une variante de la bêche, appelée louchet. Cet outil est composé d’une poignée et d’une lame large et rectangulaire, idéal pour réaliser des tranchées et transplanter des arbustes avec précision. Son bord plat permet aussi de niveler le sol après l’avoir travaillé.

Le campagnol

Le campagnol est un outil peu connu mais efficace pour aérer et ameublir les terres compactes et caillouteuses. Il se compose d’un manche et d’une pointe en acier forgé. Grâce à cette pointe effilée, il pénètre facilement dans le sol et casse les mottes de terre durcies sans les retourner, préservant ainsi la faune délicate du sol. Ce type d’outil est particulièrement recommandé si vous travaillez dans une région où les sols sont difficiles à travailler à cause d’une forte présence de pierres ou d’une faible teneur en matières organiques.

Le râteau

Pour finir, le râteau est un autre outil incontournable pour aérer, niveler et préparer la terre avant de semer ou planter. Muni d’un manche long et d’une tête dentée (dont les dents peuvent être droites ou incurvées), il permet d’égaliser et d’ameublir légèrement la surface du sol tout en regroupant les débris végétaux et autres mobiliers à éliminer. Grâce à sa facilité d’utilisation, le râteau s’avère être un allié précieux pour maintenir un jardin parfaitement entretenu tout au long de l’année.