Nettoyer un plancher de patio en béton

Les planchers de patio en béton prennent vraiment un battement au cours des années. Ils font face à toutes sortes de conditions météorologiques, de la pluie à la neige, de la glace à la chaleur et à l’humidité, et aux débris de la nature, des fientes d’oiseaux aux toiles d’araignées, des aiguilles de pin au pollen et à la poussière. Ils ont besoin d’un bon nettoyage après tout ça. Le printemps est le moment idéal pour nettoyer en profondeur votre plancher de patio en béton. Avant de sortir vos meubles d’été pour l’extérieur, donnez au plancher un aspect brillant et neuf. Commencez par balayer toutes les saletés et les débris, puis suivez ces suggestions des Améliorations pour préparer ce plancher de patio en béton pour la saison extérieure !

Utiliser un détergent ou un agent de blanchiment pour nettoyer un plancher de patio en béton

Pour un plancher de patio en béton légèrement sale, lavez simplement avec du liquide vaisselle mélangé à de l’eau. Utilisez juste assez de savon pour créer une mousse agréable lorsque mélangé avec de l’eau dans un seau. Utilisez une vadrouille ou un balai à franges grossières pour nettoyer le plancher, puis rincez à l’eau ordinaire et laissez sécher à l’air.

Un moyen sûr d’éliminer les taches, les moisissures et la crasse est d’utiliser de l’eau de Javel ou de l’eau de Javel oxydée. Avant d’utiliser de l’eau de Javel, enlevez toutes les plantes pour les protéger. Vaporisez d’eau le plancher du patio en béton. Préparez une solution d’eau de Javel diluée (1/2 tasse d’eau de Javel pour 1 gallon d’eau) et ajoutez-la à un flacon pulvérisateur. Enduisez la surface de la terrasse avec la solution et laissez-la reposer quelques minutes. Ensuite, frottez à fond avec une brosse en nylon. N’utilisez pas de brosse métallique, car des morceaux de métal risquent de se détacher et de rouiller. Un balai à pousser en nylon fonctionne très bien et couvre beaucoup plus de terrain qu’une brosse à récurer et à nettoyer ordinaire. Rincer à l’eau et laisser sécher. Votre patio devrait être propre et étincelant (vous devriez toujours faire un essai ponctuel avec la solution d’eau de Javel pour vous assurer qu’elle ne décolore pas le plancher de béton)

Si vous avez des taches résiduelles après le séchage du plancher en béton, attaquez-les individuellement. Pour les taches de graisse, un dégraissant acheté dans le commerce fonctionne bien. Si vous avez du béton estampé ou décoratif, faites un essai dans un petit endroit à l’écart et lisez toujours l’étiquette avant de l’utiliser. Suivez les instructions du produit à la lettre. La litière pour chat est une excellente solution contre les taches d’huile. Saupoudrez et broyez avec votre pied (portez de vieilles chaussures !). Laisser reposer jusqu’à 24 heures, puis balayer la litière pour chat et rincer la poudre résiduelle. La tache viendra avec ! La peinture peut être nettoyée avec un diluant à peinture, mais il faut le faire très soigneusement. Vous ne voulez pas risquer de décolorer le sol de votre patio. Pour toutes les autres taches, utilisez un détergent plus fort ou un mélange d’eau de Javel moins dilué et laissez reposer sur la tache pendant 30 minutes. Rincez ensuite abondamment. Les taches devraient disparaître pour de bon !

Solutions nettoyantes naturelles pour plancher de patio en béton

Beaucoup de gens détestent l’odeur de l’eau de Javel ou n’aiment pas utiliser des produits chimiques pour nettoyer, il existe donc des alternatives naturelles et écologiques pour nettoyer votre plancher de patio en béton.

Comment nettoyer un plancher en béton

Le vinaigre est un agent nettoyant fantastique, il n’est donc pas surprenant qu’il soit un incontournable pour beaucoup. Mélangez à parts égales du vinaigre blanc distillé et de l’eau (ajoutez quelques pincées de sel si vous avez besoin de frotter les taches). Vaporiser sur la surface, passer la vadrouille et rincer. Si vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre, ajoutez des gouttes de votre huile essentielle préférée pour masquer l’odeur. Utilisez du vinaigre (non dilué avec de l’eau) sur les taches tenaces et frottez avec une brosse en nylon. Encore une fois, si vous n’aimez pas cette odeur de vinaigre, nettoyez d’abord les taches, puis éponger avec la solution de vinaigre dilué additionnée d’huiles essentielles.

Le bicarbonate de soude est également une bonne alternative de nettoyage. Sa texture abrasive lui confère un pouvoir de récurage naturel pour aider à éliminer la saleté et la crasse. Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude avec un gallon d’eau et passez la vadrouille sur le plancher du patio en béton. S’il y a des résidus de bicarbonate de soude, vaporiser avec du vinaigre pour enlever. Pour une solution de nettoyage plus forte, ajoutez du bicarbonate de soude et du savon liquide à l’eau et utilisez-le pour laver le plancher. Rincer à l’eau pour combattre tout résidu et laisser sécher à l’air libre.

Le peroxyde d’hydrogène est une autre option non chimique pour nettoyer votre patio. Il suffit de replacer le capuchon à visser avec une buse de pulvérisation, de vaporiser sur le plancher du patio en béton, de frotter avec un balai humide, et maintenant vous avez une surface propre. Si vous avez des endroits très sales, vaporisez du vinaigre sur le peroxyde d’hydrogène et frottez avec une brosse en nylon ou un chiffon.

Un nettoyeur haute pression

Un moyen rapide et facile de rendre votre plancher de patio en béton super propre est d’utiliser un nettoyeur haute pression. Et il fonctionne très bien pour enlever la moisissure et la moisissure aussi !

Lorsque vous utilisez un nettoyeur haute pression, suivez les instructions. Portez toujours un équipement de protection, y compris des lunettes, des bottes et des gants. L’eau est très puissante et ne devrait jamais entrer en contact avec votre peau. Vaporisez uniformément et régulièrement le long du patio jusqu’à ce que toute la saleté ait disparu. Choisissez un nettoyeur haute pression suffisamment résistant pour nettoyer les interstices et la saleté et les moisissures collées.

Obtenez ce plancher de patio en béton prêt pour la fête !

Êtes-vous prêt à nettoyer votre plancher de patio en béton maintenant ? Ces conseils sont tous efficaces et prépareront votre patio pour le printemps et l’été. N’oubliez pas de nettoyer et de rincer le patio tout au long de l’été. Respectez un plan de nettoyage complet pour que le nettoyage de printemps de l’année prochaine soit plus facile que prévu. Avez-vous des conseils que nous avons ratés ?