grand barbecue familial

En hiver, les premiers signes de froid vous font rêver d’une belle raclette familiale à côté de la chaleur du poêle. Au printemps et en été, votre estomac est également en émoi puisque vous pensez rapidement au barbecue.

Véritable événement familial, le barbecue dans le jardin de la maison est festif, convivial et à répéter régulièrement. Mais, ce ne sera pas le cas si l’aménagement n’est pas prévu pour.

Voici quelques conseils à suivre pour des barbecues agréables pour tous et toutes.

Avoir une grande terrasse avec les assises inhérentes

C’est la condition sine qua non. Faire un barbecue à vingt sur une terrasse minuscule devient vite un parcours du combattant où chacun se cogne, où les chips deviennent impossibles à atteindre, tandis que le gentil cuistot positionné derrière le barbecue a de grosses difficultés pour servir ses convives.

Avoir une grande terrasse est un bon premier pas. Ensuite, il convient de l’aménager. Une grande table extérieure, comme celles faites pour le camping, est très pratique. Il est même possible d’en avoir une qui reste constamment dans le jardin et une ou deux autres en supplément qui sont pliables et que vous pouvez ajouter selon le nombre d’invités.

Si vous avez un chiffre raisonnable d’invités par rapport aux tables, le mieux est de poser une assise par personne. Si vous sentez que tout le monde sera trop serré, laissez quelques assises pour les personnes fragiles ou fatiguées, mais organisez le barbecue en mode « buffet », où tout le monde discute debout et vient se servir sur les aliments posés sur la table. Cette configuration a le mérite d’entraîner des discussions entre tous les convives.

table dans le jardin

S’abriter du vent pour protéger le barbecue

Il peut faire beau et chaud, et avoir beaucoup de vent. Si la brise fait du bien à votre corps, elle devient un ennemi du cuistot qui se retrouve avec des braises brûlantes qui volent partout et de la fumée qui arrive dans son visage. Pour cette raison, les barbecues récents prévoient souvent une protection qui se déplie face au vent.

Mais, les convives sont également à protéger du vent. En effet, trop de vent rend le repas compliqué. Les gobelets en plastique s’envolent, du sable arrive dans les yeux, les serviettes ne restent jamais en place très longtemps…

Si votre terrain le permet, mettez-vous proche d’un mur où cette paroi vous protégera efficacement du vent. Sinon, une solution peut être d’installer un brise-vue du côté où le vent souffle. Enfin, la tonnelle est aussi une possibilité.

Se protéger des grosses chaleurs

Le soleil attire tout le monde. Vous avez envie de bronzer et vous commencez le barbecue en constatant un sourire rayonnant sur le visage de tous vos invités. Après une heure de repas, vous refaites le même regard et les expressions ne sont plus les mêmes.

Les petits enfants semblent fatigués, la transpiration coule sur le visage de chacun, les chauves ont un crâne qui rougit de plus en plus… L’événement festif devient rapidement une corvée, voire pire, un danger !

Il est assez étonnant de voir l’empressement mis pour se protéger de la pluie et le manque de prévention vis-à-vis du soleil alors que ce dernier est plus dangereux que de l’eau. Les parasols sont une bonne solution pour se protéger pendant quelques heures.

Leur inconvénient est qu’ils restent relativement petits et assurent de l’ombre uniquement pour une petite partie de la table.

Si vous êtes beaucoup, le mieux est de mettre une grande tonnelle de jardin comme celles utilisées pour les banquets de mariage extérieurs. Le coût est d’une centaine d’euros pour les premiers modèles et le tarif grimpe un peu si vous souhaitez un très grand accessoire.

Bien évidemment, le barbecue ne doit pas se mettre sous la tonnelle car les fumées de la braise seraient alors diffusées partout sous la tonnelle en ayant beaucoup de difficultés à s’en éloigner. Or, comme tout le monde le sait, inhaler des fumées n’est pas une bonne idée pour votre santé.

Enfin, rien ne vous empêche de manger le début du barbecue dans votre salon et quand le soleil devient enfin moins dur à supporter, vous sortez dehors pour prendre un bon dessert et le digestif. Dans la mesure du possible, en été, privilégiez les barbecues en fin de journée.