Les passionnés de bricolage le savent bien : dans ce domaine, il règne une forte solidarité entre voisins. C’est ce qui permet aux uns et aux autres de s’emprunter différents outils, et donc d’éviter certains achats. Cependant, cette règle ne vaut que pour les équipements dont on a un besoin simplement ponctuel. En ce qui concerne les indispensables, mieux vaut les avoir sous la main en permanence. Voilà pourquoi il est grand temps d’investir dans votre propre compresseur portatif si cela n’est pas encore déjà fait ! Car cet appareil polyvalent vous rendra de nombreux services, à condition de bien le choisir. Suivez le guide, à moins que vous ne souhaitiez rester dépendant des prêts de votre beau-père !

Les nombreux avantages du compresseur portatif

Comme vous le savez sûrement si vous lisez ces lignes, la fonction d’un compresseur d’air est de stocker l’air afin de vous permettre par la suite de gonfler des objets sous pression. Un compresseur portatif n’est ni plus ni moins qu’une version réduite d’un tel équipement. Et ce petit modèle présente de nombreux avantages par rapport aux versions fixes. Tout d’abord, sa taille et son poids réduits permettent de le transporter et de l’utiliser partout, que ce soit à la maison, au garage, ou même en voyage.

De ce fait, il est donc bien pratique pour regonfler un matelas ou un pneu crevé sur la route des vacances ! Autre atout : son fonctionnement sur batterie. Exit les contraintes du fil électrique, vous êtes libre d’utiliser votre compresseur n’importe où ! Par ailleurs, un compresseur portatif de qualité, un compresseur parkside de chez Lidl France par exemple, sera accessible pour un prix inférieur à celui d’un équipement classique. Et pour ne rien gâcher, la plupart des modèles récents sont peu bruyants grâce à leur technologie silencieuse. Un vrai confort d’utilisation !

Un outil polyvalent permettant des usages divers et variés

D’autre part, le compresseur portatif se distingue sur le plan de ses usages possibles. Cette machine sera tout d’abord bien utile pour vous aider à remplir certaines tâches au quotidien. Il s’agit d’un outil salvateur pour gonfler rapidement vos pneus de voiture, de vélo ou de moto, mais il peut aussi servir à regonfler le ballon de foot dans les moments de crise. Et à l’arrivée de l’été, il constituera votre meilleur allié pour maintenir à flot les matelas gonflables, les paddles ou les bouées !

A lire :   Robot tondeuse : quel intérêt pour quels critères de choix ?

Mais le compresseur portatif trouve évidemment de nombreuses applications supplémentaires dans le domaine du bricolage. Vous avez besoin d’alimenter en air une cloueuse ou un pistolet à peinture sans fil ? Pas de problème, cet indispensable de la caisse à outils répond présent. Et si vous l’associez aux bons accessoires de nettoyage, il permettra de décrasser votre terrasse, voiture ou atelier en un clin d’œil. Fini la corvée de balai ou de seau d’eau, vous pouvez consacrer une plus grande partie de votre temps aux activités vraiment importantes.

Quel modèle sélectionner ? Nos conseils d’achat pour un choix éclairé

Maintenant que l’on a dit tout cela, quel modèle de compresseur portatif convient-il de choisir afin d’acquérir le matériel dont vous avez vraiment besoin ? Commencez par vous poser les bonnes questions. Tout d’abord, à quelle fréquence pensez-vous l’utiliser ? En effet, un modèle d’entrée de gamme suffira largement pour un usage occasionnel, tandis qu’un usage intensif justifiera que vous débloquiez un budget plus élevé pour obtenir un appareil de qualité supérieure. D’autant que ce premier critère sera à mettre en relation avec un deuxième facteur clé, celui de la puissance attendue.

Celle-ci déterminera le débit d’air et la rapidité de gonflage. Pour vous donner une idée, 50 litres par minute suffisent amplement si vous envisagez de vous livrer à des tâches simples de bricolage domestique. En revanche, le gonflage régulier de gros volumes nécessite plus de puissance : si vous pensez vous en servir pour alimenter en air votre spa gonflable carré, visez alors une puissance minimale de 80 litres par minute. Enfin, n’oubliez pas d’évaluer la capacité du réservoir et l’autonomie de la batterie. Plus ceux-ci sont importants, moins vous aurez besoin de réalimenter votre compresseur en air et électricité. Sur ce, bon shopping et bon bricolage ! Vous voilà désormais en possession de tous les éléments nécessaires à un choix des plus éclairés.