Jardins spécialisés

Le jardinage n’est pas seulement un passe-temps, c’est une forme d’art. Bien que la plupart des jardins soient le résultat d’un climat ou d’un paysage particulier, beaucoup sont simplement le fruit de l’imagination et de la passion du jardinier. Renseignez-vous sur les différents types de jardins et les styles de jardinage uniques qui répondent aux besoins de tous les jardiniers.

Que sont les jardins spécialisés ?

Les jardins spécialisés offrent d’excellentes alternatives pour ceux qui recherchent un style de jardinage particulier ou une passion, peu importe l’endroit. Ainsi, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur ; que ce soit dans la cour arrière, sur un patio, sur un toit ou au sommet d’une colline ; que ce soit dans une région chaude et sèche ou dans une région fraîche et humide, les jardins spécialisés permettent au jardinier individuel de poursuivre ses propres intérêts uniques de façon créative.

Différents types de jardins :

Certains jardiniers sont passionnés par la culture de plantes spécifiques. D’autres cherchent à améliorer l’environnement. Il y’a des jardiniers qui font un usage créatif de l’espace limité et ceux qui aiment simplement un style de jardinage particulier. Voici quelques-uns des types de jardins les plus courants :

Jardins de Woodland

Peut-être êtes-vous un amoureux de la nature, comme la plupart des jardiniers. Pensez à un jardin boisé, ombragé ou à un jardin de fleurs sauvages. Ces jardins spécialisés offrent un attrait particulier et ne nécessitent que peu d’entretien pour faire pousser une variété de plantes et de fleurs indigènes.

Jardins boisés – Les plantes des bois et les fleurs sauvages peuvent être cultivées n’importe où en utilisant des espèces indigènes ou celles qui partagent des caractéristiques similaires. Il suffit d’imiter leur habitat naturel.

Jardins ombragés – Un jardin ombragé peut remplir les endroits sombres et inoccupés de plantes lumineuses et belles. En fait, de nombreuses plantes tolèrent non seulement l’ombre, mais aussi s’y épanouissent.

Jardins de fleurs sauvages – Les fleurs sauvages peuvent être cultivées au soleil ou à l’ombre selon les plantes et le climat. Ces jardins peuvent aussi inclure des jardins de prairie, remplis d’une variété d’herbes indigènes.

Jardins tropicaux

Si vous aimez l’attrait tropical, ces jardins sont également faciles à créer. De nombreuses plantes de jardin communes ont des origines ou des caractéristiques tropicales telles que :

  • Géraniums
  • Impatiens
  • Bégonias
  • Oreilles d’éléphant
  • Cannas
  • Caladiums

Les plantes d’intérieur comme le dieffenbachia, les palmiers, les pothos, et le croton peuvent également être inclus.

Jardins d’eau

Peut-être que l’eau berce la passion de votre jardin intérieur. Un jardin d’eau peut être aussi simple ou aussi complexe que vous le souhaitez ou que l’espace le permet. Il peut s’agir de :

  • Petits bassins d’eau
  • Ruisseaux
  • Cascades
  • Jardins d’eau en conteneur
  • Fontaines

Les plantes de jardins aquatiques prennent plusieurs formes et formes, y compris des plantes oxygénantes, des nénuphars et des quenouilles, dont beaucoup peuvent également être utilisées pour créer des jardins marécageux. Les jardins des tourbières abritent une variété de plantes qui aiment l’humidité et sont également faciles à créer.

Jardins japonais

L’eau est une partie importante des jardins japonais et peut être représentée sous la forme d’éléments subtils, tels que des bassins, ou simplement suggérés comme du sable ratissé. Les jardins japonais mettent l’accent sur le détail dans le respect des objets du quotidien que l’on retrouve dans la nature.

Sentiers, groupes de pierres, plantes spécifiques, lanternes et structures en bois ou en bambou (telles que clôtures ou ponts) sont également courants. Contrairement à la plupart des autres jardins, l’accent est mis sur la simplicité plutôt que sur l’abondance de la vie végétale.

Spécificités jardin

Jardins environnementaux

Si votre passion est de sauver l’environnement, les jardins spécialisés peuvent aller des jardins de xéropaysage aux jardins pluviaux et aux jardins sauvages.

Jardins d’aménagement paysager – Les jardins d’aménagement paysager d’apparence naturelle utilisent des plantes tolérantes à la sécheresse et nécessitant peu d’entretien, qui se regroupent pour former des paysages d’apparence naturelle, qui conservent l’énergie et l’eau. Il existe de nombreuses plantes, des plantes annuelles et vivaces aux graminées, arbustes et arbres qui poussent dans un décor de xéropaysage. Les xéropaysages peuvent être trouvés dans n’importe quel style, y compris les rocailles et les jardins désertiques ou succulents.

Un jardin de rocaille offre aux jardiniers la possibilité de combiner dans un même espace des plantes d’ombrage et des plantes qui aiment le soleil. Les plantes de rocaille doivent être choisies en fonction du climat et des conditions de croissance dans une zone donnée. De nombreuses plantes vivaces, arbustes bas, plantes bulbeuses et annuelles poussent dans les rocailles.

On peut créer des jardins désertiques et succulents en y ajoutant une variété de cactus, de succulents, d’herbes ornementales et d’autres plantes tolérantes à la sécheresse.

Les jardins pluviaux protègent non seulement la qualité de l’eau, mais aussi la faune. Un jardin pluvial est une dépression naturellement peu profonde ou creusée dans le sol conçue pour capter la pluie qui, autrement, se transformerait en ruissellement ; et avec l’ajout de plantes indigènes, un jardin pluvial peut être un élément d’aménagement paysager attrayant.

Les jardins fauniques peuvent accueillir toute une gamme d’animaux, tels que des pollinisateurs, ou simplement un type particulier, tel que des papillons.

Un jardin pollinisateur comprend une diversité de fleurs qui attirent une multitude d’oiseaux, de papillons, d’insectes utiles et de petits mammifères responsables de la pollinisation. Un jardin de papillons comprend une variété d’arbustes, d’arbres fruitiers, d’herbes et de fleurs.

Les jardins de permaculture sont également respectueux de l’environnement et de la faune.

Jardins urbains

Les jardiniers de la ville ont aussi des options avec des jardins spécialisés. Il peut s’agir de jardinage sur les toits et de jardinage en contenants.

Les jardins sur les toits sont d’excellentes alternatives pour les jardiniers urbains. Un jardin sur le toit est parfois un défi en raison des conditions chaudes et venteuses sur le toit, mais avec une conception et une sélection de plantes appropriées, ces jardins valent bien l’effort.

Le jardinage en conteneurs offre la possibilité de transformer même les plus petits espaces, comme les balcons, en un beau jardin au fil des saisons. Avec un drainage adéquat, presque n’importe quel contenant ou plante peut être utilisé pour la culture des plantes.

Jardins de taille

Certains jardiniers plantent des jardins à couper spéciaux. Il peut s’agir de quelques plantes seulement ou de plusieurs variétés. Les bulbes à fleurs, les vivaces, les annuelles, les graminées ornementales et de nombreux arbustes sont d’excellents candidats pour la coupe.

Jardins d’enfants

Un jardin d’enfants est un excellent moyen d’intéresser les enfants au jardinage. La plupart de ces jardins ont un thème de leur choix. Les enfants ont un don naturel de l’imagination, et c’est tout ce dont ils ont besoin. Les thèmes peuvent être basés sur un jeu favori, un personnage d’histoire, un lieu, un animal, un passe-temps ou même un thème éducatif.

Jardins comestibles

Les jardins comestibles peuvent inclure n’importe quoi, des jardins d’herbes et de légumes aux jardins de fleurs et de vergers comestibles.

Avec tant de jardins de spécialité à choisir, vous êtes certain de trouver un style de jardinage unique pour répondre aux besoins de n’importe quel jardinier.