La fétuque élevée est une graminée particulièrement intéressante dans l’agriculture moderne. Reconnue pour sa croissance robuste et sa capacité à s’adapter à divers environnements, cette plante fourragère est une alliée indispensable des agriculteurs. Ses multiples avantages pour les exploitations agricoles en font une plante très polyvalente qui peut s’avérer utile dans de nombreux aspects de l’agriculture.

Zoom sur la fétuque élevée, une graminée à la pousse régulière

Aussi connue sous son nom scientifique Festuca arundinacea, la fétuque élevée est une graminée vivace appréciée pour sa croissance régulière et vigoureuse. Elle se distingue par ses feuilles étroites et ses tiges dressées qui forment des touffes denses dans les prairies et les champs. Elle s’est vite popularisée auprès des agriculteurs parce qu’elle est à même de prospérer dans des conditions dans lesquelles d’autres espèces ne peuvent pas.

Il s’agit d’une des seules graminées qui peuvent se développer confortablement toutes les saisons. Elle fait preuve d’un démarrage précoce au printemps. Durant la période estivale, la fétuque élevée continue à donner du fourrage, même face à la sécheresse. En automne, elle pousse plus longtemps que les autres graminées et garantit donc une production plus élevée aux agriculteurs.

Cette plante robuste présente des caractéristiques adaptatives notables. Même si elle préfère les sols bien drainés, elle peut tout à fait trouver son bonheur dans des terrains modérément acides ou alcalins. En d’autres mots, vous pouvez la cultiver sur tous les types de sols, qu’ils soient humides ou secs. Vous n’avez qu’à vous procurer de la semence de fétuque élevée auprès de vendeurs spécialisés, les mettre dans vos champs et en profiter durant les 5 à 10 années qui suivent.

culture fétuque élevée

Quels sont les avantages de cette plante pour vos cultures ?

Avec les conditions climatiques qui empirent, il devient de plus en plus difficile pour les agriculteurs de trouver des plantes fourragères qui peuvent supporter à la fois la chaleur et le froid. C’est justement pour cette raison que la culture de la fétuque élevée s’avère très avantageuse.

Si les conditions sont favorables, cette graminée est capable de s’implanter profondément dans le sol. Cet enracinement profond lui permet alors de mieux stocker l’humidité et les éléments nutritifs. Lorsqu’elle est fauchée, elle présente une vitesse de séchage accrue qui aide à maintenir sa valeur nutritive élevée. Cette caractéristique en fait une alimentation idéale pour votre bétail aussi bien lorsqu’elle est sur pied que sous forme de foin. De plus, la fétuque élevée résiste très bien au piétinement des agriculteurs et des animaux.

A lire :   Les arbustes odorants dans les jardins : ce qu'il faut savoir

Les différentes utilisations de la fétuque élevée

En agriculture, la fétuque élevée est une ressource très précieuse due à sa polyvalence et ses capacités précitées. En autres utilités, elle peut servir de pâture, d’ensilage, d’enrubannage et de foin. Grâce à ses racines robustes, elle est aussi utile dans la stabilisation des sols et la protection contre l’érosion.

Au-delà de son utilisation traditionnelle en agriculture, la fétuque élevée trouve également des applications dans l’aménagement paysager. Elle est parfois utilisée en tant que gazon de zone de transition et peut même constituer une pelouse entière avec un bon entretien.