Il est très agréable pour un jardin de nager dans les senteurs envoûtantes de ses fleurs. C’est donc normal qu’en l’absence des arbustes parfumés, que ce dernier se sente triste. les parfums sont une plus-value pour vos jardins, car ils contribuent à maintenir la biodiversité de la petite faune. Ils sont variés, musqués, fruités, doux, sucrés, etc.

il y a une panoplie de senteurs qui vont embaumer votre jardin tout au long de l’année. Il n’y a qu’à regarder liste des arbustes odorants ici. Envie d’un jardin aux senteurs enivrantes nonobstant le temps qu’il fait ? Nous vous livrons quelques petites astuces et indications qui feront la différence.

Les parfums des fleurs nous séduisent tous

Autant les animaux que nous, sommes sous le charme des parfums des arbustes. Sans le savoir, quand les insectes transportent le pollen et vont le poser sur les fleurs, ils assurent par la même occasion la reproduction de ces fleurs. Les arbustes à floraison hivernale jouent un rôle de premier ordre, en germant pendant une période qui ne leur est pas favorable.

En effet, ils veillent sur les insectes comme les papillons, les abeilles sauvages, les bourdons, etc. voilà autant de raisons pour lesquelles il est nécessaire de mettre sur pied dans vos jardins une magie olfactive via les arbustes.

Zoom sur les points essentiels des arbustes parfumés

S’il était évident d’avoir des arbustes aux parfums envoûtants, tout le monde les aurait dans son jardin. Mais, il y a un ensemble de points à maîtriser au préalable.

Le climat idéal

Les arbustes n’apprécient pas particulièrement le froid, encore moins la chaleur excessive. C’est la raison pour laquelle il est totalement déconseillé d’opter pour les zones montagneuses, afin de cultiver vos jardins. Évitez également des atmosphères sèches sinon, vous ne tirerez pas profit de vos arbustes.

La sensibilité au froid

Si certaines fleurs peuvent se vanter de supporter des températures glaciales, tel n’est pas le cas pour les autres. Des fleurs comme l’osmanthe, le mimosa et le gardénia sont très sensibles. Elles ne peuvent pas tenir dans des conditions extrêmes.

La bonne exposition et le sol

L’exposition dépend des fleurs, toutes n’ont pas les mêmes préférences. En règle générale, le soleil ou la mi-ombre semblent être les meilleures expositions. Toutefois, certaines fleurs ne fleurissent que lorsqu’elles sont à l’ombre ou à mi-ombre. Pour que les parfums soient bien concentrés, construisez un emplacement protégé sous forme de haie. À défaut, vous pouvez simplement élever un mur.

Les arbustes se sentent bien quand le sol est drainé et est frais. Même si ici encore, certains arbustes comme la lavande préfèrent les sols un peu plus secs. Les phlox, camélia et gardénia ne feront pas long feu sur un sol riche en calcaire.

Planter et arroser : les bonnes techniques

Toutes les saisons sont favorables pour planter les arbustes. Les plantes les plus rustiques se plantent mieux en hiver ou hors période de gel. Le reste par contre sont plus en harmonie avec l’automne et le printemps.

Ce n’est un secret pour personne, les plantes ont besoin d’eau au moins pendant 2 ans à compter de leur plantation.