éclairage du jardin

Que ce soit pour une soirée barbecue ou un dîner familial à l’extérieur de votre demeure, un système d’éclairage de jardin reste l’une des meilleures solutions. Il vous permet de prolonger vos moments de convivialité en toute quiétude. Cependant, certaines normes électriques régissent les installations électriques extérieures de maison. Voici l’essentiel à retenir sur le sujet pour vous conformer et être en règle.

Quelles sont les exigences des normes électriques pour l’éclairage de jardin ?

Pour rendre votre habitation plus confortable avec l’installation d’un système d’éclairage de jardin, celui-ci doit suivre certaines exigences. En effet, c’est la norme NF C 15‑100 qui définit les spécificités d’une installation électrique extérieure. Toutefois, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié pour exécuter des travaux conformes à cette règlementation.

Si vous habitez en Belgique, Contactez notre électricien à Bruxelles dès maintenant pour obtenir un devis gratuit pour toutes vos installations électriques. Quelle que soit la nature du système électrique que vous avez choisi, un disjoncteur différentiel de 30 mA doit être installé. Il sera placé au niveau du panneau électrique principal et raccordé à la ligne extérieure avec un câble R2V.

En cas de surtension, court-circuit ou encore de défaut d’isolement, l’interrupteur permettra de couper immédiatement le courant. D’autre part, tous les circuits extérieurs doivent être indépendants les uns des autres. Aussi, pour les alimentations extérieures non fixées au bâtiment, optez pour des lignes spécialisées.

Quels indices de protection garantissent l’étanchéité du matériel électrique ?

En ce qui concerne la protection des circuits extérieurs de votre éclairage de jardin, vous devez obligatoirement utiliser du matériel étanche. Pour les foyers lumineux, les socles de prises et les câbles par exemple, il faut au minimum l’indice IP24. En revanche, pour des équipements à proximité d’un système d’arrosage ou d’une piscine, il est recommandé d’utiliser des indices IP 44, IP 65 ou IP 68.

Par ailleurs, pour les points lumineux, il faut des câbles de 1,5 mm². Par contre, les prises nécessitent des câbles de 2,5 mm² et doivent être posées à moins 1 m du sol. Elles doivent également être raccordées à la terre pour une meilleure protection contre les intempéries.

Quelles sont les poses disponibles pour les lignes électriques ?

Pour camoufler les lignes électriques extérieures de votre éclairage jardin, vous avez le choix entre la pose enterrée et la pose apparente. L’idéal serait d’opter pour une pose enterrée dans une tranchée. Cependant, certaines conditions s’imposent dans ce cas. D’abord, le circuit électrique doit être séparé des autres canalisations enterrées de 20 cm.

A lire :   Les 4 avantages du projecteur LED pour éclairer le jardin

De plus, la tranchée de pose creusée doit avoir une profondeur de 50 cm et de 85 cm si elle passe sous une allée. Il est également impératif de signaler le passage des câbles électriques à l’aide d’un grillage rouge posé à 20 cm au-dessus des gaines. En revanche, si vous choisissez la pose apparente, vous devez utiliser des câbles IRL ainsi que des boîtiers de dérivation 100 % étanches.

Retenez également que la norme NF C 15‑100 exige qu’il y ait un luminaire au niveau de toutes les entrées, principales et de services. Privilégiez des dispositifs lumineux composés d’ampoules LED, car elles sont plus durables et économiques.

Selon vos préférences, vous pourrez également choisir des interrupteurs ou faire installer des détecteurs de présence pour actionner vos points d’éclairage. Enfin, notez que le respect des normes électriques est d’une importance capitale pour toute habitation, neuve comme ancienne en raison de la sécurité qu’elle offre.