assurance paysagiste

Faire appel à un paysagiste pour embellir son jardin est sans doute l’un des investissements les plus bénéfiques, tant pour l’esthétique des lieux que pour le moral des propriétaires. Pour ces professionnels, les carnets de commandes sont donc pleins, mais attention, car les chantiers sont de plus en plus générateurs de risques par leur diversité. Voyons donc ici en quoi l’assurance RC pro paysagiste est indispensable.

La RC pro paysagiste, c’est quoi ?

La responsabilité civile professionnelle pour les paysagistes est un outil généralement considéré comme essentiel de leur activité. Elle vise en effet à protéger ces professionnels en cas de dommages matériels ou corporels causés à des tiers dans le cadre de leurs travaux. Cette assurance couvre les accidents survenant sur les chantiers, les erreurs de conception, les vices de construction, etc. Elle est indispensable pour garantir la pérennité de l’entreprise et sa conformité aux obligations légales.

De manière générale, souscrire une assurance RC pro paysagiste, comme celle proposée par la MAF par exemple, n’est pas obligatoire mais elle permet de prévenir les litiges coûteux et de rassurer les clients, renforçant ainsi la crédibilité et la confiance envers l’entreprise. Rappelons par contre que la réalisation de certains travaux, comme la construction de murets, de bassins en dur ou encore d’escaliers extérieurs, oblige à la souscription d’une assurance décennale.

assurance rc pro

Quelques cas où la RC pro paysagiste est indispensable

Être paysagiste aujourd’hui, c’est proposer toute une gamme d’interventions chez les particuliers, comme chez les entreprises. Les chantiers mis en œuvre peuvent ainsi impliquer de nombreuses opérations délicates, qui engendrent mécaniquement une augmentation significative du risque. On pense par exemple à l’endommagement d’une canalisation enterrée par des engins, des infiltrations d’eau générées par la pose d’un revêtement ou encore l’effondrement d’un muret.

En fonction de la nature des travaux, les paysagistes doivent donc prendre toutes les mesures pour se protéger. Et la RC pro paysagiste, quand elle est bien choisie, c’est non seulement une couverture de l’activité et un accompagnement dans la gestion des sinistres mais aussi le soutien d’un réseau d’avocats et bien d’autres choses encore !

 

 

A lire :   Tout savoir sur les différentes exploitation d'énergie solaire