énergie solaire

Aujourd’hui, l’énergie solaire rime avec écologie. Ces dernières années, la technologie permettant de générer de l’énergie à partir des rayons du soleil a parcouru un long chemin.

Le soleil est une source d’énergie infinie dont nous pouvons grandement bénéficier. Et pour longtemps ! Cette énergie passive est facilement captée par des panneaux solaires ou des panneaux photovoltaïques. Examinons donc de plus près ce qu’est l’énergie solaire et les différents types.

L’énergie solaire : qu’est-ce que c’est ?

Une source d’énergie qui dépend du soleil est l’énergie solaire. La matière première est donc le soleil. Elle entre dans la catégorie des énergies renouvelables car elle est considérée comme inépuisable. Elle est également considérée comme une énergie 100 % verte car sa production n’émet pas directement de dioxyde de carbone.

Grâce à cette énergie, il est possible de produire de l’électricité. Elle sera captée par des panneaux solaires ou des centrales thermiques. Ces appareils captent la lumière produite par le soleil. Ils convertissent ensuite l’énergie solaire en électricité. Plus précisément, le principe est de convertir l’énergie véhiculée par les photons de la lumière en électricité.

C’est là qu’intervient une cellule photovoltaïque : lorsqu’elle est exposée à la lumière, elle absorbe l’énergie des photons. Ce dernier produit du courant continu, qui sera converti en courant alternatif à l’aide d’un onduleur. L’électricité produite peut être immédiatement utilisée pour faire fonctionner vos appareils ou vous éclairer.

Malgré les changements spectaculaires dans la manière dont l’énergie solaire est exploitée ces dernières années, il existe encore un énorme potentiel. Chaque jour, l’énergie du soleil équivaut à 15 000 fois la consommation énergétique totale mondiale. En l’utilisant davantage, nous pourrons résoudre la plupart de nos problèmes de pollution et d’approvisionnement énergétique dans le monde. La station sunology pourrait vous aider à bien profiter de l’énergie solaire.

énergie solaire

Les différents types d’exploitation solaire

Solaire photovoltaïque

L’énergie photovoltaïque est dérivée de l’énergie des rayons du soleil. C’est pourquoi les panneaux photovoltaïques qui les collectent sont montés sur le toit, et dans une meilleure orientation. L’objectif est de les exposer à autant de lumière solaire que possible, de collecter des photons du soleil, puis de générer de l’électricité à partir de celui-ci.

La composition des panneaux solaires est conçue de telle sorte que la superposition de couches chargées négativement ou positivement crée une tension lorsque les photons les traversent. Un fil est connecté à la borne positive et l’autre fil est connecté à la borne négative, un peu comme une batterie, et peut exploiter l’énergie produite par celle-ci.

Énergie solaire thermique

Les panneaux solaires thermiques contiennent des fluides caloporteurs. Une fois chauffé par le soleil, le liquide commence à chauffer le ballon d’eau chaude.

L’énergie solaire thermique est utilisée pour fournir :

  • chauffage solaire
  • un chauffe-eau
  • plaque à induction

Solaire thermodynamique

L’énergie solaire thermique est générée par des centrales solaires à concentration. Il s’agit d’un ensemble miroir contenant un fluide caloporteur relié à un générateur solaire. Comme les panneaux solaires thermiques, les miroirs convertissent l’énergie captée par les rayons du soleil en chaleur. Cette chaleur a une température très élevée. Beaucoup plus élevée que la température au moment de l’acquisition. Selon la technologie utilisée, elle peut aller de 250 à 800 degrés. Cette chaleur sera convertie en électricité par un alternateur à turbine.