Le sol est l’une des structures les plus importantes d’une habitation et de ses extérieurs. Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, il faudra la revêtir pour lui offrir plus d’esthétisme. Cependant, compte tenu des multiples possibilités de revêtement de sol disponibles pour une véranda, il est impératif de baser son choix sur des critères de sélection.

Découvrez comment bien choisir le revêtement de sol des extérieurs pour une véranda !

Les principaux revêtements de sol

Le choix d’un revêtement de sol ne se fait pas au hasard. Bien qu’il soit vrai que les préférences personnelles sont à prioriser, il ne faudra nullement négliger les aspects techniques pour ne se perdre parmi les nombreuses options qui existent.

Le parquet en bois massif est l’un des principaux revêtements de sol disponible par exemple pour une véranda. Il s’agit d’un habillage haut de gamme que vous pourrez trouver sur Ligerio et dont l’entretien nécessite une cire spécifique.

Le parquet en bois massif est un revêtement très résistant qui dispose aussi d’une forte isolation acoustique. Son installation nécessite cependant l’intervention d’un professionnel aguerri.

Le carrelage est un aussi un revêtement bien adapté au sol d’une véranda. Il est facile à entretenir et peut être installé dans toutes les pièces. Très résistant au passage et à l’humidité, le carrelage est disponible en des formes, des coloris et des finitions variées.

Les revêtements de sol en vinyle sont aussi de bons choix. Ils sont très pratiques et faciles à poser. Fait en PVC, ce type d’habillage résiste aux chocs ainsi qu’aux rayures. Outre ces revêtements, il existe aussi le sol stratifié, le béton, la moquette, etc.

La résistance au passage, à l’humidité et aux tâches

La résistance est un élément clé dans le choix d’un revêtement de sol pour une véranda. Opter pour un habillage résistant, c’est faire un investissement sur le long terme. Il est alors impératif de mettre un accent particulier sur ces aspects.

Choisissez un revêtement qui ne s’use pas, mais qui préserve ses caractéristiques au fur et à mesure que le temps passe. Les habillages résistants au passage sont idéals pour la cuisine et la salle à manger.

Il est en outre important que le revêtement choisi supporte l’humidité afin de ne pas vite se dégrader. Optez aussi pour des habillages faciles à nettoyer et qui résistent aux tâches ainsi qu’à l’usure. Par ailleurs, le classement UPEC vous sera d’une grande aide dans le choix du bon revêtement.

A lire :   Les 5 usages les plus courants pour les chalets de jardin

Il s’agit d’une norme française établie par l’Union des Fabricants de Produits de Construction qui permet de déterminer la résistance et la durabilité des habillages de sol. L’acronyme UPEC désigne les niveaux de résistance que sont l’Usure, la Protection, l’Eau et le Choc.

Le budget

Le budget est un critère à ne pas négliger dans le choix d’un revêtement de sol de sa véranda. Il est impératif de se renseigner sur le tarif des différents habillages avant d’arrêter son choix. Vous aurez d’ailleurs plus de chance d’obtenir des prix raisonnables.

Il est en outre recommandé d’utiliser un comparateur ou de se rapprocher de plusieurs fournisseurs pour avoir une estimation juste.