pergolas bioclimatiques

Pour profiter d’un abri dans le jardin, les propriétaires de maison investissaient dans des tonnelles ou dans des pergolas classiques. Aujourd’hui, les fabricants, à la quête incessante de l’excellence, ont fait d’énormes exploits. Ils proposent actuellement sur le marché des pergolas bioclimatiques. Découvrez les avantages qu’elles offrent.

La résistance

La résistance représente l’un des principaux avantages des pergolas bioclimatiques. Elles sont mises au point pour parer à toute épreuve. En effet, elles peuvent tenir face à de fortes pluies, aux vents puissants de 200 km/h ainsi qu’au poids de la neige (100 kg/m2). Toutefois, notez que cette résistance varie en fonction du modèle.

La conception de ces structures s’effectue avec des matériaux comme l’aluminium. Ainsi, elles peuvent maintenir leurs propriétés de régulation de la température sur le long terme. Contrairement aux pergolas classiques, celles qui sont bioclimatiques disposent des joints assurant leur imperméabilité face à la neige et aux eaux de pluie.

Pour pallier l’accumulation d’une forte quantité d’eau, l’évacuation s’effectue à travers les poteaux au moyen des gouttières positionnées aux extrémités de la structure. Par ailleurs, notez que l’aluminium est coulé directement dans un moule et rend la structure plus solide. Alors, essayez d’installer votre pergola à Montpellier ou dans votre ville pour profiter de cet atout.

Le confort

Un autre avantage des pergolas bioclimatiques est que leurs lames vous permettent d’effectuer la régulation de la luminosité, de la chaleur et de l’air selon vos préférences. Cela suggère qu’il s’agit d’une option qui vous offre un confort idéal dans votre espace de vie. C’est notamment à cet atout qu’elles doivent leur succès sur le marché. En cas de fortes intempéries ou d’un ensoleillement élevé, les pergolas bioclimatiques vous permettent d’être facilement à l’abri.

En effet, au cours de la période estivale, l’air et la lumière peuvent s’infiltrer facilement dans les pergolas bioclimatiques à travers les lames ouvertes. Ainsi, vous pourrez profiter de la fraîcheur et disposer d’une parfaite luminosité. Par contre, en hiver, il suffit de fermer les lames pour que le dispositif soit étanche. Cela limite de ce fait le déplacement du mobilier lorsque la pluie s’annonce.

Toujours dans le cadre du confort, notez qu’il existe une panoplie d’accessoires pour la pergola bioclimatique. Il s’agit entre autres :

  • Des ouvertures latérales en panneaux vitrés escamotables ;
  • Des panneaux coulissants rétractables ;
  • Des fermetures stores zip ;
  • Des brumisateurs ;
  • D’un éclairage LED ; etc.
A lire :   Comment bien choisir ses lames de terrasse ?

Cela traduit, en fait, la perfection du confort dont vous pouvez profiter avec les pergolas bioclimatiques.

avantages pergolas

L’esthétique

Au-delà du confort et de la résistance, les pergolas bioclimatiques disposent d’atouts sur le plan esthétique. En effet, à l’inverse des tonnelles et des stores, ces dispositifs présentent plus de modernité et de fonctionnalités. Avec leur design aux finitions intemporelles, elles vous permettent d’aménager idéalement votre extérieur. Vous pouvez ainsi les mettre en place dans votre jardin, sur la terrasse ou sur le balcon. Elles représentent un cocon esthétique dont le but est de vous faire profiter de votre extérieur.

Elles sont conçues pour apporter une touche décorative harmonieuse, voire artistique, à votre habitation. Si vous recherchez un moyen d’obtenir une plus-value, les pergolas bioclimatiques constituent la meilleure alternative. De surcroît, vous pouvez opter pour la personnalisation des structures, des lattes et des poteaux afin que le style soit en adéquation avec votre maison.

Quelques régions ensoleillées nécessitant l’installation de pergolas bioclimatiques

Comme susmentionné, les pergolas bioclimatiques peuvent vous protéger facilement contre la lumière du soleil. Alors, si vous vivez dans les régions ci-dessous, installez ce dispositif chez vous.

Montpellier

Dans cette région, plus largement dans l’Hérault, le degré d’ensoleillement est très élevé soit 2 670 heures par an. Les 365 jours de l’année peuvent être ensoleillés. Mais retenez que le soleil s’affirme notamment lors de la période estivale et à la fin du printemps (entre mai et août). Si vous vivez ou envisagez d’habiter dans cette région, il est indispensable d’investir dans ces pergolas.

Grenoble

Au cours de l’année, la ville de Grenoble compte 2 652,83 heures d’ensoleillement (soit 87 heures en moyenne par mois). Vous pouvez ainsi installer vos pergolas dans cette ville afin d’être à l’abri du soleil à l’extérieur.

Carcassonne

Carcassonne reste ensoleillée pendant 2 418 heures en une année. Cela équivaut en moyenne à 79 heures de soleil par mois. Tâchez alors de vous procurer votre pergola pour plus de confort chez vous.

Marseille

Si vous habitez à Marseille, il vous faut également des pergolas bioclimatiques pour votre confort. En effet, il s’agit de la ville la plus ensoleillée de la France métropolitaine (2 858 heures par an et 170 jours de soleil).