La meilleure solution pour assurer un bon revêtement de votre terrasse extérieure est l’usage de lames de terrasse. Elles apportent un plus au design extérieur et sont parfaites pour sublimer l’espace avec un budget raisonnable. Mais comment bien choisir ses lames de terrasse ? Découvrez à travers cet article nos conseils et astuces pratiques.

Le type de bois à choisir

Sur le marché, il existe diverses qualités de bois, de quoi répondre à toutes les sensibilités. Vous avez notamment le choix entre le bois exotique et le bois européen. Les lames en bois exotique sont durables et très esthétiques. Elles sont naturellement solides et ne se décomposent pas au contact de l’eau. Leur plus grand avantage réside donc dans leurs propriétés imputrescibles.

En revanche, le bois européen est soumis à de nombreux traitements et ne respecte pas forcément les normes environnementales. Néanmoins, son prix d’achat est nettement plus bas. Cependant, il existe une autre catégorie à prendre en compte, la lame de terrasse en bois composite. Selon les professionnels du domaine, c’est le meilleur choix. Il s’agit de la combinaison du bois avec des composés en plastique. C’est un bois recyclable et idéal pour la protection de l’environnement.

Tenir compte des dimensions

Avant d’adopter une lame, prenez le temps de mesurer la surface de votre terrasse. Ce petit travail vous permettra de connaître la taille des lames à choisir. On vous suggère d’opter pour des lames de terrasse ayant une grande taille et qui peuvent couvrir toute une rangée, si votre terrasse est trop grande, notamment pour éviter trop de découpes.

En ce qui concerne l’esthétique, posez les lames en rangées. À cet effet, vous devez respecter certaines données pour un bon rendu final :

  • L’épaisseur comprise en 20 et 38 mm ;
  • La largeur entre 95 et 285 mm ;
  • La longueur entre 210 et 400 mm.

Définir le type de finition

On choisit le mode de finition en fonction de l’usage. Si votre objectif est de poser les lames de terrasse près de la piscine, pensez à une finition antidérapante. C’est une précaution à prendre pour éviter que les enfants et les personnes âgées ne glissent. Pour une terrasse abritée, vous pouvez faire une finition lisse.

Penser au type de pose

Il n’existe que deux façons de poser les lames de terrasse. La pose vissée et la pose clipsée. La pause vissée comme son nom l’indique nécessite l’utilisation de vis. De même pour la pose clipsée, les clips sont à l’honneur pour une fixation non visible.

L’entretient de vos lames de terrasse

Pour l’entretien votre terrasse, vous pouvez le faire régulièrement, en tenant compte du type de bois pour ne pas l’abimer. Utilisez à l’occasion des jets d’eau ou un tuyau à haute pression pour faire partir le sable et la poussière. Sinon, sachez qu’il est recommandé par les professionnels de nettoyer la terrasse en bois au moins deux fois par an. On vous conseille notamment de brosser dans le sens des lames et d’éviter les détergents agressifs pour le bois.