Le jardin est un espace de vie qui évoque convivialité, détente, et bien-être. Une piscine bien intégrée dans cet environnement permet d’en relever le cachet et le style, et d’apporter une plus-value significative en tant qu’infrastructure d’agrément et de plaisir. Si le design ou le type de matériaux de la piscine participent à sa beauté, il est également important de bien choisir son emplacement dans le jardin, puis d’aménager convenablement la végétation alentour et la décoration. Voici nos idées pour faire de votre piscine une pièce maîtresse de l’aménagement du jardin.

Opter pour les services de professionnels dans l’aménagement extérieur

Intégrer une piscine dans votre espace vert nécessite de considérer des facteurs multiples. Il est par exemple essentiel de mettre en œuvre certaines notions de base en matière d’architecture pour valoriser votre piscine et aboutir à un aménagement cohérent avec le style de votre maison et les détails du jardin.

L’intervention d’un professionnel d’expérience vous ouvrira par exemple les bonnes perspectives pour relier la piscine et le jardin au reste de la maison de manière harmonieuse. Votre pisciniste Toulon sur Allier est votre interlocuteur privilégié et le seul compétent pour tout ce qui se rapporte à la configuration idéale pour la piscine selon la nature du jardin et du terrain. Le pisciniste offre par son expérience tout le recul nécessaire pour faire les bons choix sur les aspects techniques et sécuritaires de votre futur bassin, mais il est également le mieux placé pour répondre à vos exigences en termes d’esthétique en tenant compte de votre environnement spécifique. L’esthétique et l’attrait visuel que l’on associe à la piscine idéale ne doivent en aucun cas compromettre les questions de sécurité ou de solidité.

Bien penser l’accès à la piscine

Le chemin ou les allées qui conduiront à la piscine doivent être conçus de manière à offrir un confort optimal. Il est toujours agréable de pouvoir marcher bien nus par exemple aux abords d’une piscine sans se salir. Les revêtements doivent donc être choisis avec soin, pour une bonne harmonie avec la maison ou la terrasse.

Les pas japonais sont un choix prisé pour embellir les abords de la piscine. Miser sur des caillebotis de bois peut également être une excellente idée pour garder les pieds propres lorsqu’on marche sans souliers. Un dallage en pierre ou un simple chemin en béton sont des options intéressantes si la résistance de vos revêtements l’emporte selon vous sur la dimension esthétique.

A lire :   Bien entretenir la piscine en été

Quelles options pour la végétation alentour

Les jardins se créent aujourd’hui dans les styles les plus divers. Il existe cependant quelques points clés à respecter pour une intégration judicieuse de la piscine. Il faut ainsi noter qu’il n’est pas judicieux de disposer des arbres perdant régulièrement leurs feuilles à proximité de votre piscine. La nécessité d’entretien et les nettoyages réguliers que cela impliquerait seraient en effet contraignants. Il n’est pas rare que les systèmes de filtration des piscines se bouchent en raison de feuilles ou de détritus divers issus de la végétation environnante.

  • Il convient de choisir des arbres qui s’adaptent bien à la météo de la région et au sol. Les palmiers et les oliviers sont ainsi de bons choix dans le sud. Les cactées s’adaptent bien à la chaleur et ils ne perdent que rarement des feuilles ;
  • Pour les piscines aménagées à côté de murs blancs, des végétaux comme les cactus ou des buissons de volume modéré peuvent être du meilleur effet sur des lits de gravier ;
  • Pour les piscines à l’ombre, on pourra miser sur des fougères. Des choix comme la lavande ou les buissons aromatiques permettent d’aménager des haies basses.

Quelle place pour les plantes en pots

Pour sublimer votre jardin et souligner adroitement le design de la piscine et sa forme, il n’est pas toujours obligatoire d’opter pour des plantes en terre. Un jardin en pots peut avoir un charme particulier, d’autant plus que les contenants participent aussi à la touche décorative, avec leur diversité en termes de couleurs ou de matériaux. Si l’espace disponible est restreint ou que le sol ne s’y prête pas, des plantes en pots et les jardinières seront une solution de choix pour des rendus personnalisés. Il est relativement facile de donner de l’allure à la piscine et au jardin dans son ensemble en disposant aux bons endroits quelques pots dans des dimensions diverses.

La question de l’éclairage autour de la piscine

L’éclairage est un point important pour la sécurité, mais aussi pour l’aspect décoratif. À la nuit tombée, il est souhaitable que les abords de la piscine restent faciles à distinguer pour éviter des incidents. D’un autre côté, le choix d’un éclairage adapté participera à créer un paysage nocturne attrayant, pour sublimer l’ensemble du jardin.

  • Les possibilités sont très larges pour ce qui concerne les luminaires. Entre les lampadaires sur pied, les appliques qui se disposent sur les murs ou encore les sources lumineuses à installer en hauteur (comme les projecteurs d’arbres), vous avez une belle sélection pour souligner la végétation et éclairer convenablement l’espace. Le choix d’un balisage du sol à l’aide de spots lumineux décoratifs ou encore la pose de pavés lumineux sont aussi des options qui séduisent pour leur dimension relativement discrète et épurée ;
  • Il est recommandé de positionner les appliques murales à des hauteurs mesurées, afin d’éviter l’éblouissement. Les sources lumineuses dirigées vers le sol sont l’idéal ;
  • Pour les questions de réglementation, on note par exemple que les sources de lumière se trouvant le plus proche de la piscine doivent être choisies avec le plus grand soin. La tension relative à ces équipements ne doit en l’occurrence pas excéder une tension de 12 V.
A lire :   Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur pour piscine ?

Penser à ménager des espaces ombragés autour de la piscine

Une piscine parfaitement intégrée dans le jardin, cela passe aussi par des zones ombragées aménagées avec soin pour se détendre entre les baignades. Les options sont nombreuses entre des équipements comme les parasols ou les voiles d’ombrage par exemple. Une pergola ou une tonnelle représentent des solutions plus durables, mais aussi un investissement plus important pour sublimer votre jardin.