pompe à chaleur piscine

Avoir une piscine chez soi est très pratique, surtout si vous aimez l’eau, mais pas la foule. En été, son utilisation est très fréquente alors qu’en hiver, elle l’est moins. Pourtant, il arrive que vous ayez envie de vous en servir pendant l’hiver. La solution est alors de la chauffer, notamment grâce à une pompe à chaleur qui y est dédiée.

Aussi, vous pouvez toujours chauffer votre piscine lorsqu’elle se trouve à l’intérieur de votre bâtisse, ou bien lorsque vous devez effectuer des activités sportives, et pas seulement attendre l’hiver. Nous allons vous en dire plus à ce sujet.

Une pompe à chaleur : description

Une pompe à chaleur se définit comme un appareil de chauffage utilisé afin de réchauffer l’eau contenue dans une piscine. Grâce à cet outil, vous pourriez profiter de votre bain agréablement, même pendant un temps hivernal. Nombreuses boutiques en proposent et il vous est également possible d’acheter en ligne sur des sites fiables comme https://piscinepascher.fr.

En plus d’être autonome, la pompe à chaleur est très facile à utiliser et permet d’économiser. Aussi, elle respecte l’environnement. Le principe est très simple : la pompe à chaleur va réutiliser l’air se trouvant à l’extérieur afin de chauffer l’eau de la piscine.

pompe à chaleur

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Lorsque la température de l’eau le permet, la pompe à chaleur commence à fonctionner. Dans certains cas, il est possible qu’elle fonctionne à des températures qui sont négatives. Cependant, dans la majorité des situations, vous devez avoir une température de l’eau dans les environs de 12 °C.

Pour chauffer l’eau de votre piscine, vous devez consacrer du temps afin de permettre à la pompe de le faire. Notez en effet qu’en une journée, la température de l’eau de votre piscine augmente à raison de 1 à 2 °C. En une semaine alors, vous passerez de 15 °C à 28 °C.

Pendant l’été, vous pouvez éteindre la machine à pompe, lorsque la température que vous désirez peut être maintenue de façon naturelle, et la rallumer lorsque les prévisions météorologiques prévoient des dégradations.

L’utilisation d’une pompe à chaleur

Sachez que vous pouvez utiliser la pompe à chaleur à la fois pour chauffer ou refroidir l’eau de votre piscine, mais seulement si elle est réversible. Cela signifie que pendant les périodes de très forte chaleur, vous pouvez enclencher le mode refroidissement.

Tout d’abord, la première fonction de la pompe est de chauffer l’eau. Elle s’utilise de deux façons différentes : la première est d’opter pour le « mode de chauffage » et la deuxième est de choisir le « mode automatique ». Dans le premier cas, il vous revient de déterminer la température idéale et d’arrêter ou non son fonctionnement lorsque vous estimez qu’il est temps. Dans le second cas, la pompe fonctionnera de manière automatique et s’arrêtera donc automatiquement lorsque la température que vous avez définie est atteinte.

Aussi, lorsque vous utilisez une pompe à chaleur, vous devez tenir compte des activités de maintenance ainsi que des entretiens à réaliser. Pour cela, vous devez nettoyer l’évaporateur à l’aide d’une brosse souple. Veillez à bien vérifier que votre appareil ait été débranché avant de procéder à cette action. Aussi, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel au moins une fois tous les ans pour une utilisation optimale de l’appareil.