Toile tendue entre les murs ou les mats, la voile d’ombrage terrasse est un moyen inspiré des voiles de bateau pour créer une zone d’ombrage. En créant un coin d’ombre, elle vous protège des coups de soleil et de la chaleur.

Quelle joie de profiter pleinement de sa terrasse sans vous monter la tête ! En revanche, cela implique de réaliser un bon choix de votre toile d’ombrage terrasse. Pour vous aider dans cette tâche qui peut paraître comme un casse-tête, appropriez-vous ce petit guide.

Vous allez y découvrir des critères qui vous orienteront dans l’acquisition d’une voile d’ombrage terrasse sur mesure.

1/ La forme

Le choix de la forme de votre voile ombrage terrasse va dépendre de différents contextes, à savoir :

  • L’espace dont vous disposez ;
  • Les possibilités d’accrochage qui s’offrent à vous ;
  • L’exposition de la terrasse à couvrir ;
  • Et le rendu esthétique souhaité.

En matière de forme, on retrouve les voiles triangulaires, les formes géométriques, les formes carrées et celles rectangulaires. Très prisées pour leur esthétique et leur allure de grandes ailes, les voiles triangulaires présentent l’atout de requérir moins de points d’accroche.

Cependant, elles offrent un coin d’ombre plus petit, car la surface qu’elles couvrent est plus réduite en comparaison avec les autres formes. Les formes rectangulaires, géométriques ou carrées offrent donc une zone d’ombre plus grande.

En revanche, en vue d’obtenir un décor original, craquez pour les juxtapositions, les jeux de formes et les chevauchements ! Quoi qu’il en soit, vous trouverez la solution de voile d’ombrage terrasse parfaite pour votre extérieur.

2/ Les matières

Le premier objectif pour lequel on s’offre une voile d’ombrage terrasse, c’est bien entendu la protection solaire. En revanche, en dehors de cette qualité principale de votre toile d’ombrage, on note d’autres aspects à prendre en compte tels que :

  • La température ressentie ;
  • Les vents ;
  • Et les pluies !

Ainsi, vous êtes certain de profiter d’un dispositif tout-en-un ! À cet effet, on distingue 3 principaux types de voiles d’ombrage.

La voile déperlante

100 % acryliques, les matières déperlantes sont de nature imperméable. Elles sont donc indiquées pour les zones connaissant des pluies par temps d’été. Offrant une excellente protection contre les rayons UV, la voile déperlante est en fait une bonne formule pour profiter de son extérieur plus longtemps. Cela, même par temps de petites ondées !

A lire :   Installer une terrasse sur du sable : conseils pratiques

Pour votre culture, notez qu’une voile d’ombrage terrasse déperlante est parfaite pour un petit potager au jardin.

La voile ajourée

Caractérisées par des mailles plus larges, les voiles ajourées sont à privilégier dans les régions extrêmement chaudes ! En polyester ou en polyéthylène, elles sont dites microaérées ou microperforées. Elles offrent tout de même une protection efficace face aux rayons tout en vous faisant profiter d’une jolie lumière.

Avec la matière ajourée, on note également une importante résistance au vent, car elle offre moins de prise ! Surtout, cette matière est idéale en période de forte chaleur, puisqu’elle favorise une meilleure circulation de l’air. Cela vous évite la sensation d’étouffement qu’on peut ressentir par ces temps !

Cependant, la voile ajourée n’est pas imperméable.

La voile extensible

En polyester, les voiles extensibles cumulent toutes les qualités des voiles d’ombrage déperlantes et celles ajourées. Elles offrent une isolation thermique au-dessus de la moyenne. Sa résistance au vent et son imperméabilité sont incontestables.

De plus, en raison de son élasticité, une voile extensible est plus malléable. Offrant une meilleure résistance à la traction, elle est ainsi moins fragile !

3/ la couleur

Pourquoi tenir compte de la couleur lors du choix de votre voile d’ombrage terrasse ? En fait, certains coloris offrent une meilleure rétention de la luminosité (l’effet d’éblouissement lié au soleil). C’est le cas des couleurs ci-après :

  • Teintes foncées ;
  • Gris ;
  • Rouge ;
  • Bleu profond et sombres.

D’un autre côté, il est important de bien choisir la couleur de sa voile d’ombrage terrasse pour des raisons d’harmonie esthétique ! Pour cela, pensez au cadre qui recevra votre dispositif, l’ambiance à créer et les éléments qui le composent (mobilier, objets de décoration)…

Par exemple, une voile d’ombrage dans un ton naturel ou neutre se fond avec son environnement et épouse tous les styles de mobilier, de végétations et toute architecture. Surtout, si vous souhaitez une voile qui apporte une touche de sérénité et de douceur à votre espace extérieur, les couleurs neutres sont à privilégier !

En revanche, si vous recherchez un catalyseur de style et de quoi générer de la bonne humeur, faites place aux teintes bien affirmées ! Craquez donc pour une voile d’ombrage dans les couleurs vives pour dynamiser un mobilier sombre ou qui relèvera certains objets de décoration.

Les coussins, la table d’appoint, des vases, des cache-pots ou des sets de table sont à l’honneur ! Enfin, osez sans abus votre créativité !

Voilà, en suivant ce guide, vous êtes sûr de choisir la meilleure voile d’ombrage terrasse pour votre aménagement extérieur !

A lire :   Quelle épaisseur pour un carrelage de terrasse : avantages du carrelage épaisseur 2 cm vs 1 cm