socle sculpture

Les amateurs et galeristes d’art le reconnaîtront avec aisance. Indéniablement, exposer ou mettre en valeur une sculpture ou œuvre d’art nécessite l’utilisation d’un socle de présentation. Celui-ci désigne un support de représentation pour sculpture en vogue dans le domaine artistique. Il s’agit d’une fabrication sur mesure susceptible d’épouser les dimensions et les contraintes de l’œuvre.

Socle de sculpture : qu’est-ce que cela signifie ?

Comme le mot l’indique, un socle pour sculpture est un support fabriqué grâce à différentes matières pour servir de base à une statuette, un objet d’art, une sculpture. Il représente, en matière d’art, un élément indispensable du dispositif de mise en valeur d’une représentation ou d’une œuvre d’art. Quand il s’agit d’exposer une statue proprement dite ou un grand objet d’art, le socle prend l’appellation de piédestal et constitue ce support isolé qui sert à le recevoir.

De l’importance du socle pour sculpture

Au regard de ce qui précède, le socle pour sculpture a une première fonction de support. Notamment pour les sculptures lourdes, il apporte soutien et stabilité solide aux différentes pièces mises en valeur, sans risque de rupture ou d’endommagement.

Dans un autre sens, le socle pour sculpture a également une fonction esthétique. Bien sûr, un socle bien conçu et bien adapté à la sculpture peut grandement améliorer l’impact visuel de l’œuvre, attirant l’œil et invitant l’observateur à s’attarder sur les détails.

socle sculpture de jardin

Types de socles pour sculpture : les sellettes

Par définition, la sellette désigne un petit meuble destiné à exposer un objet. Dans la pratique, la sellette est un objet moderne et discret, adaptable à tous les décors, idéalement conseillés pour l’exposition des œuvres en fer, en bronze ou en acier.

Les socles en bois naturel

Le socle en bois pour les sculptures est idéal et apporte une véritable plus-value. Il est modulable sous différentes formes offrant ainsi de multiples possibilités esthétiques. Idéal pour les sculptures de jardin, le socle en bois est un alliage de tradition et de modernité et est généralement utilisé par les galeristes et amateurs d’art pour la représentation des œuvres lourdes.

Les socles et piédestal en acier

Les socles pour sculpture en acier présentent conjointement des avantages en termes de durabilité, de résistance et d’esthétique. Ils offrent un design plus moderne, avec un vaste choix de couleurs, capables de renvoyer la lumière et d’apporter de la brillance.

A lire :   Avoir un jardin de rêve : les indispensables pour réussir son projet

Par ailleurs, il existe plusieurs autres types de socles pour sculpture, en pierre naturelle, en plexiglas ou encore en verre securit. Quoi qu’il en soit, le choix du matériau dépend en grande partie de la sculpture elle-même, du lieu d’exposition et des préférences personnelles de l’artiste ou du collectionneur.