protection soleil

Lorsque la période estivale arrive, on n’a qu’une envie : passer du temps sur la terrasse en sirotant du bon cocktail de jus de fruit tout en admirant le beau jardin qui est devant nous. Seulement, il y a juste un inconvénient à cela : la forte insolation qui peut être dangereuse si nous ne savons pas nous protéger. Mais comment se préserver du soleil et de ses effets néfastes ?

Les risques d’une longue exposition au soleil

se préserver soleil

Grand parapluie de jardin – Photo : gardenway.fr

Vous avez probablement déjà entendu ou lu quelque part que rester sous le soleil peut être bénéfique pour le corps, car c’est une bonne source de vitamine D. En revanche, une exposition trop longue sous une forte insolation peut provoquer des effets néfastes sur la santé et notamment celle de la peau.

Le rayonnement du soleil est constitué de différents types de rayons dont les UVB qui sont très néfastes pour la peau. Lorsque vous êtes exposé à ce type de rayonnement, c’est là que vous avez ce qu’on appelle un coup de soleil qui est considéré comme une brûlure de premier degré.

Ensuite, un des dangers de l’exposition à une forte insolation est la réaction de photosensibilisation qui rend sensible le tégument de la peau. Ce risque se produit lorsqu’une substance chimique photoréactive est présente sur la peau et qu’elle interagit avec les radiations lumineuses. Cette substance peut avoir son origine de votre crème solaire ou cosmétique ou encore d’un médicament que vous avez l’habitude d’appliquer sur votre peau.

Un des dangers les plus fréquents de l’insolation est aussi l’allergie solaire. Dans ce cas, on ne connaît pas toujours l’agent photosensibilisant qui provoque l’allergie.

Enfin, on a aussi le cancer de la peau qui est une des plus graves conséquences de l’exposition à une trop forte insolation. Il est fréquent chez les personnes âgées, mais aussi chez les personnes disposant d’une peau claire ou rousse. On en distingue deux types à savoir le carcinome et le mélanome.

Comment se préserver du soleil en adoptant des protections sur la terrasse ?

se protéger soleil

Grand parapluie de jardin avec pied latéral – Photo : gardenway.fr

Quand les beaux jours arrivent, on veut absolument profiter d’un magnifique après-midi sur la terrasse. Pour ce faire, il est recommandé de mettre en place des protections qui vont empêcher les rayonnements solaires de vous atteindre. Vous pouvez en trouver facilement sur le site gardenway.fr.

Le parasol fait partie des protections les plus connues. Déplaçable à souhait, il peut se décliner en différents types comme le modèle droit, inclinable, pivotant et même mural. Le parasol n’ombrage qu’une partie de la terrasse, mais il s’agit d’une excellente solution pour ceux qui veulent profiter de leur moment.

A lire :   Tout ce qu’il faut savoir sur les stores bannes

Ensuite, on a aussi la pergola, une véritable protection non seulement contre le soleil, mais aussi pour se préserver du vent ou de la pluie. Solide, elle est généralement faite avec de la structure en bois ou en métal. Ce qui est génial avec la pergola, c’est qu’elle peut aussi faire office de toit végétal. La pergola peut ombrager une grande surface de la terrasse. Elle peut être une pièce à vivre à part entière et est idéale pour recevoir des convives ou juste pour passer du bon temps en famille pendant un repas.

La tonnelle est une protection que l’on installe sur le mur. On peut la déplacer, la replier autant que l’on veut. Ce qui la rend très pratique. Elle peut ombrager une surface importante et peut aussi protéger de la pluie ou du vent.