C’est bientôt l’été et les heureux propriétaires s’occupent à l’heure actuelle de terminer les travaux afin que leur terrasse soit du plus bel effet au moment de recevoir. Le salon d’extérieur a été choisi, la nouvelle table à manger est sur le point d’être achetée. Il ne reste plus qu’à sélectionner un carrelage afin d’achever le chantier. Attention cependant à ne se fier qu’aux critères esthétiques pour ce faire : le facteur de l’épaisseur pour un carrelage de terrasse est à prendre en compte absolument.
Les différents types de carrelage pour terrasse
Il existe aujourd’hui une multitude de carrelages différents permettant de paver une terrasse, qu’elle soit couverte ou non. Les carreaux de ces assemblages sont de forme hexagonale ou carrée et de taille extrêmement variable en fonction des envies des propriétaires. Ils ont parfois l’aspect de la pierre, parfois celui du béton, et il arrive même que certains d’entre eux aient un air de carrelage.
Certains produits sont antidérapants et donc particulièrement adaptés si la terrasse se trouve à proximité d’une piscine. Pourtant, il convient de faire attention au moment de choisir le carrelage extérieur de ses rêves : un professionnel de ces produits comme Parquet-Carrelage insistera sur la nécessité de prendre en compte un dernier facteur. Car le critère de l’épaisseur pour un carrelage de terrasse est une donnée importante du problème, et chaque type de carrelage ne se décline pas forcément en plusieurs épaisseurs différentes.
Les avantages de choisir 2 cm d’épaisseur pour un carrelage de terrasse
Afin de bien choisir l’épaisseur pour un carrelage de terrasse, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Le premier d’entre eux est incontestablement la question de la résistance souhaitée aux intempéries. En effet, si la terrasse est toute l’année à découvert et qu’il n’existe aucun moyen de la protéger, on privilégiera une épaisseur de carrelage de 2 cm. Le principal avantage d’un carrelage de cette épaisseur est en effet sa grande résistance.
Alors que le design outdoor est une notion qui prend de l’ampleur dans les mentalités et que l’on perçoit de plus en plus les jardins et les terrasses comme des lieux d’une nécessaire élégance, on en oublie parfois ces nécessités de robustesse. Mais le carrelage d’épaisseur 2 cm présente aussi l’avantage de pouvoir être posé sur plots, sans colle ni joint, ce qui facilite l’évacuation de l’eau et le passage de câbles.
Les avantages du carrelage d’épaisseur 1 cm
Il convient donc de bien sélectionner l’épaisseur pour un carrelage de terrasse avant de choisir les éléments du salon de jardin avec lesquels on la meublera. Car si les carrelages de 2 cm présentent de nombreux avantages, c’est également le cas des carreaux d’épaisseur 1 cm. Tout d’abord, ces derniers sont évidemment moins chers à l’installation. C’est tout à fait logique au regard de la moindre quantité de matière première qu’ils nécessitent pour leur confection.
Les carrelages d’épaisseur 1 cm présentent également un autre avantage pratique : ils sont plus légers, ce qui garantit un transport et une installation plus rapide. S’ils ne sont pas exposés au gel ou à la pluie, cette épaisseur moindre peut constituer une bonne idée. Plus faciles à poser en intérieur ou sur des surfaces qui ne sont pas parfaitement planes, ils sont la solution pour harmoniser et lisser les transitions entre les différents espaces.