Les piscines de forme rectangulaire sont les plus répandues et les plus prisées des propriétaires. Bien qu’il s’agisse de modèles classiques, elles ont beaucoup à offrir en termes d’espace, de praticité, mais aussi d’esthétique. Pour vos projets d’installation de piscine, choisissez cette option. Nous vous expliquons pourquoi, et comment aménager ce type de bassin.

Pourquoi installer une piscine rectangulaire chez vous ?

La piscine rectangulaire est avant tout la plus simple à construire. Elle est même disponible en kit, avec une notice de montage fournie. Si vous souhaitez une construction personnalisée, ce type de piscine peut être modelé selon vos besoins, afin de s’intégrer à votre espace extérieur. Ses lignes classiques se fondent facilement dans n’importe quel style de jardin.

Vous avez sûrement remarqué que les bassins olympiques sont toujours rectangulaires. Ce n’est pas surprenant, puisque cette forme offre un plus grand espace de nage, grâce à son aspect longiligne. Vous pouvez donc y faire des longueurs.

La piscine rectangulaire est idéale pour un bassin familial. Elle permet la pratique de différents jeux, notamment le volley-ball aquatique. En termes de sécurité, c’est aussi la forme la plus recommandée. En effet, elle peut facilement recevoir une clôture de niveau, ou une couverture de sécurité.

Pour compléter cette liste d’avantages, installez une piscine rectangulaire et voyez à quel point elle est facile à entretenir. Elle optimise l’efficacité des appareils de nettoyage, et facilite l’installation d’un liner. La surface lisse ne retient pas tellement les saletés.

Bref, la piscine rectangulaire est un choix idéal pour tous les profils de nageurs, qu’ils soient sportifs ou amateurs. Elle convient aussi pour toute la famille, en créant un véritable espace de détente et d’amusement dans votre espace vert.

piscine rectangulaire

Comment bien choisir votre piscine rectangulaire ?

La forme rectangulaire de la piscine a l’avantage de s’harmoniser facilement avec votre jardin. Cependant, tout ne se joue pas uniquement sur sa géométrie. Pour être sûr que le modèle convienne à votre espace et à vos besoins, vous devez considérer.

La taille du bassin

Pour commencer, vous devez choisir l’emplacement prévu pour votre piscine. Une fois que vous aurez pris les mesures, vous pourrez décider de la superficie convenable pour votre bassin. Dans l’idéal, respectez les standards de dimensions : la longueur est généralement deux fois plus grande que la largeur.

A lire :   Comment protéger un spa extérieur ?

Si l’espace n’est pas une contrainte pour vous, le choix des dimensions de votre piscine se basera sur le nombre d’utilisateurs potentiels, et de vos ressources financières.

Le type de piscine

Une piscine rectangulaire n’est pas seulement rectangulaire. Elle se décline aussi sous différents modèles :

  • en kit (enterré ou non),
  • en coque,
  • hors-sol,
  • semi-enterré,
  • maçonné,
  • à débordement.

Le choix du type de piscine dépend avant tout de votre budget, mais aussi de l’esthétique recherchée.

Le matériau de conception

Vous avez le choix entre le bois, les matériaux composites, l’acier et le béton. Pour faire votre choix, vous devez considérer l’esthétique et les possibilités de personnalisation du matériau. Réfléchissez également à la résistance, à la durabilité et à la facilité d’entretien de la piscine, une fois conçue.

Faites construire votre piscine rectangulaire par des professionnels

Pour que vous puissiez profiter pleinement de votre piscine rectangulaire, sa conception et son installation doivent être faites dans les règles de l’art. Quel que soit le style choisi, il est toujours important de confier les travaux à des professionnels. Cette initiative vous permet de vous prémunir des risques de malfaçons. D’ailleurs, un véritable pisciniste offre une assurance de responsabilité civile, ainsi qu’une garantie décennale. Ces deux attestations sont un gage de qualité dans les services fournis. En cas de dommages, affectant l’intégrité et l’utilisation de la piscine, vous bénéficiez d’un remboursement.

L’intervention d’un professionnel est aussi requise afin de parfaire l’aménagement de votre piscine. Une fois le bassin creusé et installé, vous avez besoin de l’accessoiriser. Du choix du revêtement à l’installation de l’escalier, vous bénéficiez des conseils d’un expert. Il en est de même pour les équipements d’entretien.

Ce qui compte aussi lors de l’installation d’une piscine, c’est la création d’une plage. Les travaux correspondants doivent être confiés à des professionnels, pour contourner les défauts de terrain, tout en respectant votre espace. À l’écoute de vos besoins, ils réalisent le type de plage qui vous fait rêver : en dalles de pierres, en bois, ou en résine. L’esthétique, la sécurité, ainsi que le confort de la piscine sont aussi des critères qu’ils prennent en compte.