mariage

C’est la belle saison, la météo vous sourit au moins autant que l’avenir, et vous rêvez d’un cadre à la fois bucolique et familier pour partager une journée inoubliable avec vos invités ? Ne cherchez plus : le mariage au jardin comblera toutes vos attentes ! Mais si quels sont les détails et les précautions qu’il vous faudra respecter pour que tout se passe bien ? Voici un aperçu des quelques points à considérer pour que votre mariage dans le jardin soit une parfaite réussite !

Quels préparatifs pour un mariage dans un jardin ?

La première chose à faire, bien sûr, est de considérer les caractéristiques de votre jardin, ou du jardin dans lequel vous comptez organiser le déroulement de la journée. Il vous faudra tenir compte de la surface, tout d’abord, afin de déterminer si elle est compatible avec le nombre de vos invités, mais aussi du contexte matériel et du décor : massifs, arbres, bassins, vis-à-vis avec les voisins… Tout doit être parfaitement pensé pour que le jardin devienne l’écrin agréable et intime de votre mariage !

Les grands arbres donnent de la fraîcheur, mais il est déconseillé d’installer une table juste en dessous à cause des brindilles ou autres projections. L’idéal est de prévoir un grand auvent, ou une tente de jardin, pour y installer la table du buffet.

Pensez aussi aux toilettes : s’il n’est pas possible d’accéder à celles de votre maison vous devrez installer des cabinets portables à une distance raisonnable de la célébration.

Un distributeur d’eau est également une très bonne idée, et comme un mariage au jardin est souvent synonyme d’été et de chaleur, vos invités vous remercieront de pouvoir se désaltérer et se laver facilement les mains.

Enfin si vous avez une palissade mitoyenne, il est conseillé là encore de monter une tenture afin de séparer un peu votre propriété de celle du voisin, pour garantir l’intimité de tous.

mariage jardin

Quelques conseils pour réussir votre mariage dans un jardin ?

Au-delà de ces préparatifs, quels sont les « petits détails » qu’il faut garder en tête pour que le mariage à l’air libre garde tout son charme ?

En plus d’être très « nature » et dans l’air du temps, un cadre extérieur donne une plus grande liberté à tous : enfants, animaux de compagnie, fumeurs… Tout le monde pourra facilement trouver sa place sans gêner les autres… Pour peu que vous soyez assez prévoyant !

Pensez à préparer des tables pour les fumeurs, des espaces pour les animaux, et bien sûr à vérifier en amont tous les éléments qui pourraient être potentiellement dangereux pour les enfants : rangez les outils, calez ou enlevez les statues et, bien entendu, couvrez les piscines et bassins.

Au niveau de la décoration, se marier dans son jardin est l’occasion de partager ses plus beaux massifs et compositions florales : tenez compte des couleurs de vos fleurs au moment de choisir les divers éléments telles que les tentures et les nappes, et n’hésitez pas à en cueillir quelques-unes pour agrémenter les tables… Voire les coiffures des demoiselles d’honneur !

Il est évident que les invités devront être prévenus en amont que la célébration aura lieu en plein air, car le type de sol – pelouse, gravier, sable ou ciment – aura son importance dans le choix des tenues. Il est fort probable que les dames devront oublier les talons aiguilles… Mais quand elles sauront qu’elles pourront se parer de leurs plus beaux atours, et que même la plus fine des robes Cicinia les rendra radieuses sous la lumière du soleil, sans avoir à craindre le froid ni les changements brusques de température, elles vous pardonneront certainement !

mariage parfait

Un mariage dans un jardin, combien ça coûte ?

Mais, revenons-en aux considérations pratiques. L’idée de réunir vos êtres chers pour un mariage en plein air vous séduit, mais vous n’avez aucune idée du budget qu’il vous faudra y consacrer ?

Tout d’abord, si vous comptiez faire des économies en optant pour cette alternative, ce n’est malheureusement pas une garantie. Objectivement, se marier dans un jardin n’est pas meilleur marché que de se marier « indoor » car les besoins sont très spécifiques.

Pour s’en rendre compte il faut bien sûr estimer le coût de l’espace  comparer le prix d’une location de salle, et de la location éventuelle d’un terrain privé si votre jardin n’est pas assez grand et à cela il convient d’ajouter certains frais.

Par exemple, la lumière et les installations électriques luminaires, guirlandes sont indispensables si vous souhaitez prolonger la fête dans la soirée. Les lampions, même s’ils sont très décoratifs, ne suffisent pas à éclairer l’assemblée et si vous n’avez pas prévu une source d’énergie générateur ou autre système de batterie les problèmes vont rapidement faire leur apparition, entre le manque de lumière, les invités qui souhaiteront recharger leur téléphone, etc.

Ensuite, tout dépend bien sûr de l’assistance, mais si vous comptez organiser une vraie soirée, avec musique et ambiance, il vous faudra probablement aménager un espace stable adapté, comme une estrade.

Alors, certes : un mariage au jardin n’est peut-être pas le moins cher, ni le plus sophistiqué, mais une chose est sûre : c’est de loin le plus chaleureux, et celui qui rapproche le plus dans un cadre idéalement sain et familial.