Au même titre que l’espace intérieur, il est crucial de rénover le cadre extérieur de la maison. En effet, cet environnement peut faire office de lieu pour recevoir les invités ou d’espace de détente pour vous. Pour le rendre vivable et agréable, vous devez donc en prendre soin. Comme idée, vous pouvez installer de jolies tables de jardin dans cet espace afin de le rénover et le rendre attrayant. Plus les tables seront adaptées à votre environnement extérieur, plus la rénovation sera parfaite. Mais, quels critères prioriser pour réussir le choix de sa table de jardin ? Cet article vous en parle.

Choisir sa table de jardin suivant sa forme

Pour réussir le choix de sa table de jardin, il faudra prendre en compte quelques critères spécifiques. Le premier de ces critères fait référence à la forme de la table de jardin. En fonction de sa forme, la table de jardin pourra apporter un design et esthétique à l’espace extérieur. Vu que chaque forme a ses spécificités, vous devez donc faire votre choix avec minutie. En termes de formes de tables de jardin, vous disposez de multiples choix.

Tables de jardin rectangulaires

Ces types de tables ont une apparence classique, mais ils décorent parfaitement l’espace avec leur design pliable. Vous pouvez utiliser cette forme de table pour les grandes réunions ou les rencontres en famille. Si vous désirez avoir une meilleure version de ces types de tables, il serait mieux d’acheter les tables de chez skylantern, car elles sont aussi dotées d’un bon design.

Tables de jardin carrées

Hormis les tables de jardin rectangulaires, vous avez les modèles carrés. Très attrayante, cette forme de table est parfaite pour aménager ou rénover des espaces extérieurs étroits et longs comme les balcons ou certaines terrasses.

Tables de jardin rondes et ovales

Pour finir, vous avez également la possibilité de choisir des tables de jardin rondes et ovales pour votre jardin ou autre espace extérieur. Cette forme de table est spécialement appréciée pour son aspect convivial. Très souvent, ces types de tables sont recommandés pour des espaces réduits comme les balcons. Si votre environnement est conforme à cette caractéristique, n’hésitez donc pas à vous procurer une table de jardin ronde ou ovale.

Choisir sa table de jardin en fonction de la superficie du cadre extérieur

Outre la forme de la table, il est aussi important de tenir compte de la superficie de l’espace où sera posée la table. En effet, choisir la table de jardin en fonction de ce paramètre vous permet d’abord d’être sûr que la table pourra être posée sur les lieux. En négligeant ce paramètre, vous risquez par exemple d’acheter une table trop grande pour la terrasse ou le balcon. Il est également crucial de considérer la superficie du cadre extérieur pour ses besoins de décorations.

En effet, lorsque la taille d’un objet est conforme à celle d’un espace, une certaine harmonie se crée dans l’environnement optimise la décoration des lieux. C’est ainsi que si vous avez un espace extérieur très restreint, il est préférable de choisir une table de jardin de modèles carrés ou rondes avec de petites dimensions. De même, si l’espace extérieur fait au moins 4 mètres carrés, optez pour une table de jardin de modèles rectangulaires avec une taille moyenne. En procédant de cette manière, vous pourrez trouver une table adaptée à votre espace extérieur.

Choisir sa table de jardin suivant le nombre de personnes

Lorsque vous prévoyez équiper votre espace extérieur d’une table de jardin, pensez à faire votre choix suivant le nombre de personnes maximum qui doit se tenir à la table. Généralement, il faut tenir compte du nombre de personnes habitant dans la maison. Ce paramètre est important en ce sens qu’il vous poussera à définir une taille adéquate pour la table. Si la taille de la table est convenable, les invités ou membres de la famille se sentiront moins coincés et plus à l’aise.

Lorsque vous êtes uniquement avec votre femme dans la maison, vous pouvez par exemple opter pour une petite table ronde pour créer assez d’intimité. Si vous avez une famille de 4 personnes, il est préférable de choisir une table de jardin rectangulaire pliable avec 160cm×90cm comme dimensions du plateau. Par contre, pour les familles nombreuses (au moins 8 ou 10 personnes), la meilleure option serait d’acheter une grande table de jardin. Pour ce cas, vous pouvez opter pour un modèle rectangulaire.

Choisir sa table de jardin en fonction du matériau de fabrication utilisé

Le matériau de fabrication fait aussi partie des critères que vous devez considérer pour choisir votre table de jardin. Ce paramètre est important, car il définit souvent la durabilité, le style que la table doit présenter et même le prix. Sur le marché, les tables de jardin sont confectionnées en 05 principales matières. Chacune de ces matières a ses particularités et définit la valeur de la table de jardin. En premier lieu, il existe les tables de jardin en bois. Le bois est une matière qui accorde un design très simple à la table. Si vous n’appréciez donc pas l’extravagance, ce modèle de table sera parfait pour votre espace extérieur. Le seul inconvénient, c’est qu’il nécessite de l’entretien et ne résiste pas trop aux intempéries. Pour pallier ce problème, vous pouvez choisir une table de jardin en métal. Vu que ce matériel est robuste et lourd, il rend la table très résistante contre les chocs.

De même, la qualité du métal permet à la table de jardin de résister contre les intempéries et contre la corrosion (pour les tables en acier). Hormis ces deux options, il existe également les tables de jardin faites en résine, en plastique et en textilène. La résine est un matériau qui rend la table plus légère et confortable. Une table de jardin en résine serait idéale pour le balcon ou la pergola. La table de jardin en plastique offre presque les mêmes avantages que les modèles faits en résine. Concernant les tables de jardin en textilène, il faut noter qu’ils offrent une certaine souplesse et résistance. Ce modèle de table est souvent recommandé, car il est très facile à entretenir. Pour les personnes qui n’ont pas le temps de faire des entretiens, ces types de tables font office de choix parfaits.

Choisir sa table de jardin selon ses préférences de style de décoration

En fin de compte, lors du choix de la table de jardin, n’oubliez pas aussi de considérer vos préférences en matière de style de décoration. Il est vrai que la table de jardin sert principalement à accueillir les invités. Mais, en plus de cela, il joue un rôle important dans la décoration. Pour ce faire, choisissez également votre table de jardin en fonction du style de décoration que vous voulez créer dans votre espace. Par exemple, si vous aimez le style naturel, exotique ou rustique, il serait judicieux de choisir une table de jardin faite en bois. De préférence, optez pour du bois de teck, de rotin ou d’eucalyptus. Ces essences créent plus facilement une ambiance naturelle dans l’espace.

Pour les personnes qui apprécient le style contemporain ou épuré, l’idéal est de choisir des tables de jardin en aluminium ou en textilène. Au cas où vous désirez créer une ambiance moderne dans votre jardin ou espace extérieur, il est recommandé de privilégier des tables de jardin faites en acier laqué ou époxy. Pour le style moderne, des tables de jardin en résine pourront aussi faire l’affaire. Lorsque vous arrivez à concorder la table de jardin avec le style de décoration, il est plus facile de créer une certaine harmonie et d’optimiser la décoration de votre espace.
Voilà, vous savez désormais tous les critères à prendre en compte pour faire un excellent choix d’une table de jardin afin de redonner un nouveau visage à votre espace extérieur.