Trouver le cadeau parfait n’est pas une tâche aisée. Elle l’est encore moins lorsqu’on veut faire plaisir à des proches qui ont la main verte. Après tout, pour qu’un cadeau plaise, il doit être original et correspondre aux préférences de celui qui le reçoit. À cet effet, voici pour vous une sélection de cadeaux originaux pour les férus du monde de la botanique et du jardinage.

Des graines à planter

Quand il s’agit de trouver une idée cadeau pour le jardin, les graines à planter sont une valeur sûre. Elles le sont avec raison : faire ses propres semis donne des résultats incroyables sur pratiquement toute l’année. Les semences les plus simples à faire pousser sont : la tomate, le maïs, la carotte, le radis, la salade, etc.

Avec une bonne sélection de graines reproductibles, un bon terreau et beaucoup d’amour, vous pourrez cultiver puis consommer vos propres aliments. De plus, semer soi-même représente un gain économique : les graines coûtent une vingtaine d’euros. C’est à la fois stimulant et valorisant de récolter les fruits des graines qu’on a soi-même mises en terre ; votre proche vous le confirmera.

Un chapeau de paille

Qui dit jardinage et botanique dit exposition prolongée aux rayons ultraviolets du soleil. Heureusement, avec sa forme large et ronde, le chapeau de paille permet d’éviter une insolation. La capeline est d’ailleurs le modèle de chapeau de paille le plus efficace, si vous désirez en offrir un à votre proche.

Il existe également des possibilités de personnalisation des chapeaux à offrir. Un nom ou un message inscrit sur le ruban ou brodé à même le chapeau fait très bien l’affaire ! On peut pousser la fantaisie plus loin en rajoutant des fleurs pour embellir le chapeau.

Un terrarium

Mini jardin d’intérieur, le terrarium est une bonne idée pour des personnes qui n’ont pas assez d’espace pour avoir un jardin. Cette bulle de verre confère une atmosphère paisible et chaleureuse aux espaces où elle est installée. C’est un cadeau à la fois vivant et durable.

L’un des avantages de ce cadeau est que le terrarium possède des propriétés dépolluantes. Les plantes vertes absorbent la chaleur et les substances nuisibles. De plus, elles diminuent l’impact des ondes électromagnétiques libérées par les appareils électroménagers. Évidemment, pour en profiter longtemps, la personne responsable qui se voit offrir ce cadeau devra en prendre régulièrement soin.

Une loupe de terrain

La loupe de terrain est un indispensable pour tout botaniste sérieux. C’est un outil qui permet à son utilisateur d’observer un sol ou une plante plus nettement et sous toutes ses coutures.

Pour un botaniste, les loupes appropriées sont celles à manche ou monoculaires (frontales ou non). Elles se rangent discrètement et peuvent être facilement glissées dans une poche. Le choix d’une loupe doit être effectué en considérant le rapport qualité prix et le grossissement de la lentille.

Un livre de cuisine

Vous vous demandez pourquoi opter pour ce cadeau ? La réponse est simple. Grâce à un livre de cuisine bio, vous pourrez permettre à votre ami de préparer plein de recettes à partir de produits de sa ferme ou de son jardin.

De plus, cuisiner est un art au même titre que s’occuper de plantes. Un livre de cuisine donne le goût de bien manger. On y apprend comment manger sainement sans se ruiner. Pour finir, il est rempli de bonnes astuces et de conseils pour la santé.

Un bonsaï

Bien connu des botanistes, le bonsaï est un petit arbre originaire du Japon. Il est planté dans un pot et installé à l’intérieur (ou à l’extérieur, selon l’espèce). Notez toutefois que le bonsaï a besoin d’un entretien régulier pour bien se développer.

Avoir un bonsaï est à la fois un élément décoratif et une représentation de l’harmonie entre l’homme et la nature. Il existe un large choix d’espèces de bonsaïs parmi lesquelles on peut citer : les érables tridents, le Fuchsia, le Cyprès chauve, le Chêne liège, etc.

Un bubble chair

De l’anglais « bubble chairs », les chaises-bulles sont des balancelles et fauteuils en rotin, en métal ou en matière transparente. Elles sont conçues soit avec un support au sol, soit suspendues au plafond.

Elles sont idéales pour des moments de relaxation, de détente et de rêverie dans un jardin. Elles sont robustes et apportent une touche déco très bohème. Les bubble chairs ont l’avantage de rappeler l’ambiance des cours de récré avec un style chic et cosy.