consommable tondeuse

Afin de conserver son matériel dans le temps, bien entretenir sa tondeuse est une précaution indispensable. Un grand nombre de dysfonctionnements sont causés par un nettoyage insuffisant ou par une pièce détachée défectueuse. Qu’il s’agisse du câble d’alimentation, de la courroie de distribution, de la lame ou du bac de ramassage, l’ensemble de ces éléments sont remplaçables sans trop de difficulté. Voici les bonnes pratiques à adopter.

À quel moment faut-il entretenir sa tondeuse ?

Il est conseillé de nettoyer sa tondeuse en surface après chaque utilisation et de la décrasser en profondeur environ tous les six mois. Au moment de la choisir, il est judicieux de privilégier des enseignes de référence comme Bricomarché qui proposent de nombreux modèles : https://www.bricomarche.com/c/entretien-du-jardin/outil-motorise-du-jardin/tondeuse-autoportee-et-robot-tondeuse/130257. Ce magasin français membre du célèbre groupement Les Mousquetaires possède en effet des produits de bricolage et de jardinage d’une qualité irréprochable. Ils mettent également à disposition des guides pour l’entretien, par exemple, de votre tondeuse pour vous aiguiller dans cette tâche.

Concernant le nettoyage courant, il suffit de vider le bac et de frotter la lame avec une brosse puis de rincer ces zones au nettoyeur haute pression. Pour entretenir sa tondeuse, il est ainsi recommandé de graisser les pièces mécaniques, de désencombrer le moteur avec une soufflette et de remplacer les éventuelles parties endommagées.

entretenir tondeuse

Pour une tondeuse en parfait état

Avec les milliers de tutos vidéos disponibles sur Internet, il est devenu plus facile d’embellir son terrain en y aménageant un jardin d’agrément, à condition de prendre soin de sa pelouse. Entretenir sa tondeuse en remplaçant des pièces détachées reste accessible à tous, du moins pour les accessoires de coupe comme la lame ou le starter mais aussi pour le guidon et le bac de ramassage. Il suffit généralement de quelques coups de tournevis et le tour est joué. Entretenir sa tondeuse se révèle cependant beaucoup plus ardu lorsque l’on est confronté à des pannes moteur sur une tondeuse thermique ou à des problèmes électriques sur un modèle à brancher au secteur. Dans ce genre de situation, il est plus prudent de faire appel à un professionnel agréé.