Selon l’occasion et en fonction du dispositif à mettre en place, il est essentiel de savoir choisir les accessoires qu’il faut. Particulièrement quand il est question de faire des travaux de menuiserie ou de plomberie dans la maison, adopter le bon boulon est primordial. Voulez-vous apprendre à mieux choisir vos boulons désormais ? Découvrez dans cet article, quelques points pour mieux vous en sortir.

À quoi sert un boulon ?

Un boulon est un ensemble formé par la vis et l’écrou. Ce dernier a vocation à permettre d’assembler facilement deux différentes choses, de manière qu’elles soient solidement fixées et faciles à démonter en cas de besoin. Par exemple, pour la mise en place de bordures de jardin, vous aurez besoin de quelques boulons.

Ces outils présentent aussi d’autres avantages dans la mesure où, ils permettent de maintenir rigidement associés deux accessoires différents, même s’ils sont soumis à d’importantes pressions. Enfin, notez que le boulon n’est pas un écrou contrairement à ce que la plupart des utilisateurs peuvent dire. Un boulon est en réalité un ensemble formé par la tige et l’écrou.

Comment choisir vos boulons selon l’usage ?

La puissance de serrage dépend majoritairement de l’extrémité des boulons. Il est donc essentiel de tenir compte de cette partie de l’outil, afin de mieux sélectionner pour l’usage. À ce sujet, retenez que les boulons présentent plusieurs formes de têtes.

Les boulons avec une tête fraisée

Ce type de boulon est aussi qualifié de boulon à extrémité plate. Ils se caractérisent premièrement par leur extrémité arrondie avec des bords évasés. Généralement, la possibilité de serrage qu’ils offrent n’est adaptée qu’aux tournevis plats. C’est d’ailleurs une forme de boulons très pratique, vu que tout le monde possède un tournevis quelque part chez lui.

Les boulons dits papillons

Ce sont des variétés de boulons très populaires et utilisées pour assembler ou démonter rapidement des installations. C’est surtout une forme de boulons très pratique, vu que vous avez l’opportunité de les serrer directement en faisant usage de vos doigts. Bien que ce soit un modèle assez intéressant, il faut souligner qu’il n’offre pas une force de serrage suffisante. Ce qui fait qu’il n’est pas toujours très adapté pour les installations qui sont régulièrement soumises à des secousses.

Le boulon à extrémité cylindrique

De même que celui à tête fraisée, le boulon cylindrique aussi s’utilise seulement avec un tournevis plat. Par contre, il n’est pas du tout évasé.

Le boulon à extrémité hexagonale

Il est très simple à fixer lorsque l’on fait usage d’une clé plate. De même, il permet un serrage optimal et des plus résistants.

Quel matériau de base pour vos boulons ?

Les boulons proposés peuvent être en acier ou en zinc. Dans les deux cas, ils sont spécialement recommandés pour l’extérieur, vu qu’il est question de deux matériaux qui réduisent la propagation de rouilles. Les boulons peuvent aussi être à base d’inox. C’est aussi un matériau résistant, mais plus adopté en intérieur, en raison de son caractère très esthétique. Enfin, pour vous procurer des boulons, vous trouverez différentes offres de conditionnement. Il s’agira notamment de celles en vrac, en boîte pour des petits travaux ou encore en kit complet pour de grands projets.