Après avoir passé de très bons moments au sein de  votre extérieur tout au long de la  saison estivale, il n’est pas question de déserter votre jardin pour de  bon à cause de l’hiver. Travaux à faire en famille, entre proches ou en solo, prendre soin de votre potager même en période de froid est essentiel.  Cette initiative vous permettra de retrouver toute la beauté de votre plantation d’ici quelques mois, et il n’y a rien de plus plaisant que lorsque le fruit ( sans jeu de mots) de ses efforts est apparent ! Retour sur les petits travaux primordiaux à réaliser sur sa pépinière durant la saison froide.

Préparer le sol pour la prochaine semence

Avoir un potager, c’est le rêve de tous les propriétaires d’un espace extérieur. Pour concrétiser ce souhait d’ici le printemps prochain, il est nécessaire de préparer le sol qui sera aménagé en pépinière pendant l’hiver ! Étape primordiale de la réussite d’une installation de potager, la phase de la préparation du sol passe par quelques étapes importantes qui exigent également des outils spécifiques. Voyez ici pour en savoir plus.

  • Bêcher le sol : il s’agit d’une activité qui consiste à faire retourner le sol afin qu’il soit plus friable une fois le beau temps de retour. Cette action est à faire en hiver puisque le sol sera moins dur et vous pouvez non seulement gagner du temps mais éviterez tout aussi de fatiguer rapidement. En bêchant le sol, vous pouvez ainsi semer facilement les plants de vos fruits et légumes.
  • Pailler le terrain : plusieurs propriétaires de potager oublient souvent l’étape du paillage qui est pourtant un essentiel dans le soin de la mini pépinière d’extérieur. Très simple à réaliser, il suffit de collecter des matières naturelles type bois de coupe ou feuilles pour recouvrir le sol.  Pailler vous permettra de continuer à nourrir les racines même en période de froid tout en les protégeant des effets de la neige et de la brise grâce à l’évaporation de l’humidité. De même, une fois paillé, le sol se verra protégé de la pousse des mauvaises herbes.

Sachez qu’il est possible de semer en hiver. Les plants comme les épinards, les panais ou encore les pois peuvent être semés pendant la saison froide puisqu’ils ne craignent pas les effets de la baisse de température.

Miser sur une protection accrue des végétaux

Le froid n’indique en aucun cas la fin de vie de tous vos végétaux à condition pourtant de bien les protéger ! Pour garder vos meilleurs plants, il est essentiel de miser sur un système de protection poussé en ayant recours à un voile d’hivernage. Permettant d’éviter le gel qui pourra emprisonner la racine de vos plantes, le voile vous aide à recouvrir soigneusement les végétaux sans les étouffer. Pour ce qui est des plantes en pot, veillez à éliminer toutes accumulations d’eau au niveau des coupelles utilisées comme support pour éviter de geler la plante. Par ailleurs, si vous avez des doutes sur la santé de vos plantes en pot, vous pouvez choisir de les faire rentrer sous votre abri ou votre garage pendant l’hiver. Prenez soin de les exposer à la lumière naturelle ou du mois d’aérer fréquemment leur espace de stockage.