objet potager

Avoir un potager permet d’acquérir une certaine indépendance concernant son stock de denrées alimentaires. C’est aussi une façon de cultiver la terre et d’asseoir son positionnement pour une consommation plus responsable. Néanmoins, si le concept s’inscrit dans un mouvement écologique, pour que cela soit optimal, votre démarche doit l’être aussi. Découvrez dans cet article 3 objets pour un potager écologique.

Dites oui au DIY pour un potager écologique

L’un des principes fondamentaux va être de faire un maximum de choses par vous-même. Pour cela, on dit oui aux matériaux issus de la récupération. C’est la meilleure façon pour que votre potager reflète vos valeurs.

Dans cet objectif, si vous souhaitez créer un potager sur pied, vous allez devoir penser judicieusement les pots dans lesquels vos cultures vont être plantées. Nous vous recommandons d’utiliser des palettes. Vous pouvez vous en fournir facilement. L’avantage, c’est qu’elles sont à la fois solides et modulables. Ainsi, il vous sera aisé de pouvoir leur donner la forme et la consistance que vous souhaitez. Leur résistance permettra aussi de faire face aux aléas météorologiques.

potager écologique

Récupérez l’eau de pluie pour un potager écologique

L’eau n’est pas une ressource inépuisable. Plus que jamais, nous devons aujourd’hui revoir nos modes de consommation. C’est une réalité qui nous a frappé de plein fouet avec la sécheresse que nous avons connue. C’est pourquoi il est très important que tout un chacun se responsabilise sur ces questions.

Pour cela, nous vous recommandons d’investir dans une cuve de récupération d’eau de pluie hors sol. En plus de vous faire faire des économies d’eau, vous allez faire un geste notable pour la planète. Il est aberrant de constater qu’aujourd’hui, l’eau potable est toujours utilisée pour nos usages domestiques (hormis alimentaires et hygiéniques).

Certains bacs ont un robinet intégré ce qui rend l’exercice de l’arrosage de vos cultures bien plus pratique.

Récupérez les caisses à vin pour un potager écologique

Dans la même logique, partez du principe que tout ce que vous pouvez recycler en bois pourra être utile pour votre potager écologique. C’est notamment le cas des caisses à vin. Elles ont la dimension idéale pour accueillir vos cultures. Elles sont aussi très esthétiques et peuvent être peintes au gré de vos envies. Leurs tailles permettront d’accueillir avec brio vos salades par exemple. Tout comme les palettes, les caisses à vin sont très résistantes et prêtes à affronter intempéries et canicules.

Vous l’avez compris, si vous souhaitez un potager écologique, il va falloir vous accorder sur votre notion de l’écologie. Celle-ci doit en effet considérer tous les paramètres dans son ensemble : de l’usage des produits, les cultures aux objets utilisés. Grâce à nos conseils, vous allez pouvoir atteindre cet objectif. Pour cela, vous devez à tout prix privilégier le Do It Yourself (DIY). Cela vous permettra d’utiliser des matériaux issus de récupération. Parmi eux, les palettes et les caisses à vin pour vos cultures. Pensez aussi à votre consommation d’eau et faites le choix écologique : un récupérateur d’eau de pluie.