nettoyer toiture

Nettoyer sa toiture requiert une certaine discipline. Il est important d’utiliser les bons outils et les bons produits tout en sécurisant l’opération. Découvrez l’utilité d’effectuer cet entretien ainsi que la façon de procéder.

Pourquoi nettoyer sa toiture ?

Nettoyer sa toiture, c’est l’assurance de garantir sa longévité. En fonction des régions, de la mousse peut se répandre sur le toit. Elle induit une réduction de la résistance des tuiles qui sont plus exposées à la pluie, au vent ou encore au soleil. Elles peuvent devenir poreuses ou se fissurer, favorisant les infiltrations d’eau. Avoir une bonne toiture, c’est profiter d’un bouclier efficace contre les déperditions de chaleur et se protéger contre l’humidité.

DistriPro est une entreprise spécialisée dans la conception et la vente de produits de nettoyage à l’usage des professionnels. Afin que ces derniers puissent réaliser leurs tâches, DistriPro propose une large gamme de produits aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur. C’est un partenaire idéal pour nettoyer les pavés, les façades ou encore les toitures. L’entreprise a développé une gamme de produits pour le nettoyage des véhicules et vend du matériel comme des pulvérisateurs pour nettoyer votre toiture.

nettoyage toiture

Quand effectuer le nettoyage de sa toiture ?

Si vous souhaitez réaliser le nettoyage de votre toiture vous-même, il est conseillé de renouveler l’opération chaque année afin de bénéficier d’un lavage durable. Quant à la fréquence d’utilisation des différentes catégories de produits, comme ceux dédiés au démoussage ou les fongicides, voire les hydrofuges, il est recommandé de demander conseil à un spécialiste.

Comment réaliser le nettoyage de sa toiture ?

Avant d’entamer le nettoyage de votre toiture, il est essentiel de sécuriser le chantier. Les risques d’accidents sont réels, alors n’hésitez pas à investir dans un matériel de qualité. Si l’opération est trop risquée, il est préférable de contacter un professionnel qui pourra réaliser un devis. Si vous souhaitez effectuer l’opération de manière indépendante, demandez de l’aide à des amis qui vous appuieront.

Les toitures, qu’elles soient en ardoise ou en tuiles, ont besoin d’être nettoyées avec grand soin. Un traitement trop agressif pourrait abîmer le revêtement. Il ne faut jamais nettoyer une toiture au karcher. La méthode est trop brutale.

Sélectionnez des produits dont l’usage convient à votre type d’installation. Un professionnel comme DistriPro est en mesure de vous recommander les bons produits. Demander des conseils est essentiel. Il existe une multitude de produits de démoussage. Il convient de trouver celui qui correspond à votre toiture. N’utilisez pas des substances non conçues pour le lavage des toitures. On pourrait être tenté d’utiliser de la javel. Or ce produit, en plus d’être inutile contre les mousses, abime les tuiles et l’ardoise. Vous l’aurez compris, avec du matériel et des produits non adaptés, vous causerez plus de mal que de bien à votre installation.

Dans les grandes lignes, voici comme se déroule un nettoyage de toiture :

  • Mise en place du chantier
  • Diagnostic de la toiture
  • Application d’un produit anti-mousse
  • Nettoyage de la toiture
  • Application d’un produit hydrofuge

Nettoyer sa toiture est essentiel pour garantir sa longévité. Toutefois, cette opération doit être réalisée avec les produits et le matériel adaptés, tout en privilégiant une sécurité optimale du chantier. Si le toit présente certains défauts, cela peut être le signe qu’il faut appeler un professionnel pour effectuer des travaux de rénovation.