Vous souhaitez concevoir votre terrasse extérieure à Manosque sans trop de tracasseries. Dans ce cas, sachez qu’il existe beaucoup de professionnels indépendants dans cette ville qui pourront répondre à vos attentes. Cependant, pour éviter de commettre des erreurs, vous devez faire un bon choix. Celui-ci doit être réalisé sur la base des critères que voici.

Un maçon qui possède une bonne réputation

Il est important de contacter un professionnel qui jouit d’une bonne réputation pour vos travaux. Pour cela, consultez les avis des internautes en faisant des recherches sur internet. Ainsi, vous trouvez les appréciations laissées par les anciens clients de l’artisan que vous souhaitez choisir. Par exemple, ce maçon expérimenté à Manosque est bien connu des habitants de la ville pour la qualité de ses services.

En revanche, certains professionnels peuvent acheter des avis positifs sur le web. Pour éviter de vous faire escroquer, vous pouvez vous renseigner sur ses anciennes réalisations. Demandez à l’artisan de vous fournir des références sûres à propos des chantiers sur lesquels il est intervenu récemment. Si la taille de votre projet est importante, n’hésitez pas à entrer en contact avec ses anciens clients pour avoir une idée des services fournis.

Lors de votre première rencontre avec le maçon, vous devez chercher à jeter un coup d’œil sur ses diplômes. Ce dernier doit avoir suivi une formation professionnelle dans le domaine. S’il est sérieux, il vous fournira tous les documents nécessaires, mais aussi sa carte professionnelle pour vous montrer qu’il est fiable.

Un professionnel certifié

La certification est un gage de fiabilité dans les activités de maçonnerie. Pour ce faire, exigez les artisans reconnus par Qualibat. Il s’agit d’un organisme qui vérifie souvent la conformité juridique et la santé financière des maçons qui sont inscrits dans son programme. Autrement dit, un professionnel qui possède cette certification est en règle en ce qui concerne les assurances nécessaires et la fiscalité.

Par ailleurs, la certification Qualibat RGE signifie que le professionnel respecte les normes environnementales. Ainsi, il peut effectuer des rénovations énergétiques qui assurent la performance énergétique du bâtiment. Cette accréditation vous permet aussi de profiter des aides financières de la part de l’État : éco-prêt à taux zéro et MaPrime Rénov’. De plus, pour vous assurer qu’un artisan est certifié, le gouvernement met à votre disposition une plateforme web dédiée.

Un artisan assuré

Si vous contactez un maçon, selon l’envergure des travaux, il est important que ce dernier soit assuré par une garantie décennale. Il s’agit d’une couverture qui vous protège sur les grands dégâts pendant dix ans. Ce critère est valable pour les entreprises de construction et les artisans indépendants.

Par ailleurs, la garantie décennale est une obligation légale pour les travaux touchant la structure d’une construction. Au nombre de ceux-ci, on cite : la rénovation des ouvertures de fenêtres, la construction de murs de clôture, le revêtement mural et autres. Pour vous assurer que le professionnel possède cette assurance, exigez un justificatif.

Un maçon qui pratique de bons tarifs

En plus d’être un critère de choix, le tarif peut servir d’indicateur de fiabilité en ce qui concerne les maçons. Un prix trop bas peut être le signe précurseur d’une escroquerie ou d’un travail de faible qualité.

De plus, certains artisans ont tendance à surévaluer les coûts des matériels à acheter pour gagner davantage. Il s’agit d’une pratique malhonnête que vous pouvez détecter en comparant plusieurs propositions. Ainsi, pour un excellent choix, travaillez avec un artisan qui vous propose un service à un bon rapport qualité/prix.