éclairage extérieur

La belle saison vient de commencer. Vous profitez de votre extérieur mais son éclairage ne vous convient pas ? Façade de maison, terrasse, jardin, allée du garage, il y a tant d’espaces à valoriser. Entre les spots encastrables, les appliques, les projecteurs, les guirlandes, vous avez l’embarras du choix. Voici quelques pistes pour aider à choisir.

Définir les espaces à valoriser avec un éclairage extérieur

Vous souhaitez mettre en lumière l’extérieur de votre maison et votre jardin ? Dans un premier temps, il vous faut définir les espaces à valoriser. Souhaitez-vous créer une ambiance lumineuse pour vos repas en terrasse ? Avez-vous besoin d’éclairer l’allée menant à votre garage ?

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels pour obtenir des informations sur les conditions d’utilisation et d’installation de chaque produit. Surtout si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur. Les personnes travaillant dans ce domaine sont généralement des passionnés qui aiment toujours transmettre leurs bons tuyaux. Sur le site Elec44 vous trouverez par exemple de nombreux conseils techniques.

Pour l’allée d’un garage

Pour l’allée de votre garage, vous aurez certainement envie d’un éclairage puissant comme celui produit par un projecteur. Le but est de retrouver une bonne lisibilité malgré la nuit. Un projecteur est capable de baigner de lumière une zone large. Il en existe de plusieurs types : à fixer, à piquer, de différentes puissances LED… Pour une allée, le modèle à fixer au mur sera préféré. Pour cela vous aurez besoin de vis et de chevilles. Son principal avantage : sa tête est généralement pivotante. Vous pourrez ainsi l’orienter avec précision.

éclairage entrée

POUR L’ENTRÉE D’UNE MAISON

Ici l’applique murale sera le meilleur choix. L’entrée de votre maison nécessite une lumière franche. Pour insérer la clé dans la serrure ou tout simplement distinguer l’extérieur par l’œilleton de votre porte. Au-delà de son aspect fonctionnel, son design est apprécié tant il apporte une touche décorative à votre façade.

L’applique murale est aussi utilisée pour les terrasses et balcons. Pratique, elle éclaire l’espace comme n’importe quelle lumière intérieure grâce à un interrupteur situé généralement dans votre salon, à côté de la baie vitrée. Pour une ambiance lumineuse, il faudra par contre se tourner vers une guirlande ou des lampes à poser.

POUR INDIQUER UN CHEMIN OU DÉLIMITER UN ESPACE

Les spots encastrables forment la meilleure façon de signaler un parcours ou la limite d’un espace. Si vous avez un chemin qui sillonne votre pelouse, vous pouvez le marquer avec ces lumières. Elles peuvent aussi servir à signifier la périphérie de votre terrasse ou le bord de votre piscine.

POUR UNE AMBIANCE CHALEUREUSE ET FESTIVE

La reine des ambiances lumineuses est la guirlande multicolore. Son look guinguette ne se démode pas. Elle plaît toujours et à tous. Pour un repas festif ou paisible, elle illuminera votre soirée de sa douce lumière chaleureuse.

Pour mettre en valeur votre espace extérieur, vous pouvez jouer sur les différents modèles. Il faudra toujours sélectionner un éclairage adapté à l’extérieur et à son utilisation.