fourmis jardin

Les fourmis sont des créatures fascinantes capables de créer des sociétés complexes réparties dans le monde entier. Pourtant, ils peuvent être un cauchemar pour tous les jardiniers. Surtout pendant les mois d’été, vous pouvez vous attendre à ce que les fourmis voyagent dans votre jardin ou même pénètrent dans votre maison et recherchent des aliments sucrés.

Habituellement, ils s’occupent de leurs propres affaires, mais ils peuvent commencer à interférer avec votre vie quotidienne ou même commencer à détruire des plantes. Lorsqu’ils entrent dans votre maison, ils peuvent faire un grand désordre dans la région. Si vous avez des allergies, ou même sans allergies, la morsure d’une fourmi peut être douloureuse.

Si vous voulez vous débarrasser des fourmis de votre jardin, mais que vous voulez garder vos précieuses plantes en vie, continuez à lire. Voici les meilleures méthodes à l’épreuve des balles pour résoudre le problème des fourmis dans votre jardin.

Que font les fourmis dans votre jardin ?

Avant de vous débarrasser de vos fourmis, vous avez sans doute pensé que ces petits animaux pouvaient être bénéfiques pour votre jardin. C’est vrai dans certains cas.

Les fourmis sont des prédateurs naturels de nombreux autres insectes qui vivent dans votre jardin et peuvent être dangereuses pour vos plantes. Ces insectes peuvent également aider à la pollinisation en apportant du pollen sur leur corps d’un endroit à un autre.

Pourtant, les fourmis peuvent être très dangereuses pour votre jardin. C’est parce qu’ils aiment construire leurs nids autour des racines des plantes. Cela peut ralentir ou même arrêter la croissance d’une plante. Cela rend également les fleurs et les légumes plus vulnérables aux maladies.

Ils mangent des pucerons qui peuvent être très destructeurs pour les plantes telles que les tomates. Cependant, ils fonctionnent parfois dans l’autre sens. Les pucerons peuvent extraire le miellat des plantes et les fourmis adorent ça.

Lorsque cela se produit, ils peuvent protéger les pucerons des autres prédateurs. De cette façon, ils obtiennent une certaine source de nourriture. Lorsque la population de pucerons grandit et se répand, même tout votre jardin peut être détruit.

Qu’est-ce qu’une colonie de fourmis ?

Une colonie de fourmis est souvent appelée une société de fourmis car elle comprend des milliers d’individus qui ont la direction d’une reine. Ils ont également une hiérarchie par rapport aux autres membres de cette société passionnante.

Les ouvriers, les soldats et les drones jouent un rôle important dans la création de puissantes structures souterraines. Chaque fourmi a son rôle unique, et c’est pourquoi tout fonctionne si bien dans la fourmilière.

Quelque chose qui, du point de vue d’un humain, ressemble à un trou dans le sol a une structure impressionnante et massive. Les nids de fourmis complexes ont des salles de ferme, des salles de pépinière, des « garde-manger » uniques pour stocker la nourriture recueillie et des tunnels qui créent un système de ventilation.

Ce que vous voyez à la surface de votre jardin n’est que la pointe de l’iceberg. Un nid abandonné découvert au Brésil avait une superficie impressionnante de 500 pieds carrés et atteignait 26 pieds à l’intérieur du sol.

Il est plutôt impossible que le nid de votre jardin ne soit pas si grand, mais cela donne une bonne idée de l’apparence d’un nid de fourmis.

8 méthodes pour se débarrasser des fourmis dans un jardin

se débarrasser fourmisLorsque vous souhaitez éliminer les fourmis de votre région sans endommager vos plantes, vous devez recourir à des méthodes naturelles. C’est particulièrement important si vous voulez vous débarrasser des fourmis d’un potager. Les produits chimiques que vous mettez dans le sol peuvent facilement pénétrer dans votre organisme par la nourriture, causant de graves problèmes de santé, voire le cancer.

Certaines des méthodes naturelles les plus efficaces sont :

1. Eau bouillante

Vous devez trouver autant d’entrées de nid que possible et verser de l’eau chaude à l’intérieur. Peut-être aurez-vous besoin de le répéter plusieurs fois.

Cependant, si le nid est situé très près des plantes, l’eau bouillante pourrait détruire la végétation. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser de l’eau froide. Cela ne va pas tuer les fourmis mais rendre la zone humide. Cela va chasser les nuisibles.

 2. Un mélange de liquide vaisselle et d’huile

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de nombreuses caractéristiques magiques du liquide vaisselle. Vous pouvez également l’utiliser dans votre jardin. Le mélange de liquide et d’huile imprègne les fourmis et les étouffe.

Préparez 1 litre d’eau et ajoutez une demi-cuillère à café de savon à vaisselle et la même quantité d’huile de cuisson, par exemple de l’huile d’olive. Remuez et quand il est mélangé, versez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Pulvérisez d’abord l’extérieur puis versez le reste à l’intérieur du nid.

 3. Utilisez de l’acide borique et du sucre

C’est l’une des méthodes naturelles les plus courantes et les plus efficaces pour se débarrasser des fourmis. Vous devez mélanger le sucre et l’acide borique jusqu’à ce qu’il devienne une pâte. Ensuite, étalez-le autour du nid.

Les fourmis vont penser que c’est de la nourriture et la manger. Ils vont aussi en apporter à leur nid, pour nourrir la reine. Alors que le sucre est un mets délicat pour eux, l’acide borique est très toxique.

4. Appelez l’ennemi naturel des fourmis

Les nématodes sont des vers microscopiques qui peuvent chasser et manger les fourmis. Lorsque la colonie de fourmis s’aperçoit qu’il y a des problèmes, elles vont quitter votre jardin et chercher un meilleur endroit pour leur nid.

5. Atteindre le vinaigre blanc

Le vinaigre est un moyen naturel et peu coûteux de se débarrasser des fourmis sans détruire les plantes. Versez simplement un litre directement dans leur nid. Il va tuer les fourmis rapidement.

6. Déposez de la terre de diatomée (DE)

C’est une poudre déshydratante fabriquée à partir d’algues. Assurez-vous de choisir un DE de qualité alimentaire, afin de pouvoir être serein quant à l’état de vos plantes.

Vous devez répandre DE autour des plantes. Cela va déshydrater le sol. C’est une méthode très efficace mais cela peut prendre un certain temps : plus la zone est humide, plus le DE a besoin de temps.

7. Plantez plus de plantes

Il existe diverses plantes qui sont des insectifuges naturels. Ajoutez-en à votre jardin pour vous débarrasser du problème des fourmis. Particulièrement efficaces sont ceux qui contiennent des huiles essentielles.

8. Dites adieu aux fourmis d’une manière agréable

Si vous ne voulez pas tuer ces petites créatures, vous pouvez vous en débarrasser de manière plus subtile. Mettez de la cannelle autour de vos plantes et les fourmis vont l’éviter.

Conclusion

Avec autant de méthodes parmi lesquelles choisir, vous allez trouver le meilleur moyen de vous débarrasser des fourmis sans risquer la vie de vos plantes. Choisir une méthode plus naturelle est excellent pour l’environnement, car vous n’ajoutez pas de produits chimiques à la terre.

C’est aussi un choix crucial lorsque vous souhaitez vous débarrasser des fourmis de vos légumes. Comme vous allez les manger plus tard, vous ne voulez pas qu’elles contiennent de substances toxiques.