faire des boutures

Plusieurs passionnés de jardinage ont un faible pour les plantes grasses et cactus. Ces types de plantes sont plus faciles à entretenir et affichent des esthétiques originales. Le plus intéressant ? Il est bel et bien possible de bouturer ces végétaux tropicaux pour les multiplier et aussi les embellir. Voici quelques techniques efficaces pour le bouturage de vos succulentes.

Quand procéder au bouturage ?

Le bouturage désigne une reproduction manuelle de la plante à partir de son propre morceau. Autrement dit, pour les plantes grasses, vous aurez à enlever une ou quelques feuilles pour ensuite les planter. Vous pouvez aussi couper une tige. Ce qui vous permettra d’obtenir de nouveaux pieds de la plante.

Commencez à penser au bouturage dès que votre succulente ne cesse de pousser. Au fil du temps, vous remarquerez que la plante mère aura des bébés autour d’elle. Enlevez simplement une ou deux feuilles pour profiter d’autres bébés plus rapidement. Privilégiez la période du printemps jusqu’au début de l’été pour procéder à cette action. Pendant cet intervalle, une température ambiante sera au rendez-vous, garantissant d’excellents résultats.

bouture de feuille

Suivre quelques étapes

Passez dans votre jardin avec un petit contenant pour piquer les feuilles ou les tiges des plantes grasses que vous souhaitez multiplier. Par la suite, mettez de l’eau dans des petits bocaux en verre. Mettez-y la partie inférieure de chaque feuille de plantes grasses pour faire pousser des racines en quelques semaines. Si vous craignez que la feuille ou la tige risque de s’immerger dans l’eau, vous pouvez utiliser des mini-broches. Il faut attendre en moyenne 2 à 4 semaines pour que les racines deviennent matures. Posez vos bocaux dans une pièce bien aérée et illuminée. Évitez de sortir vos boutures dans l’eau à l’extérieur pour éviter l’augmentation de la température et les coups de soleil.

La dernière étape consiste à la plantation de la bouture avec racines. Mettez sous terre la bouture qui présente désormais des racines visibles. Vous remarquerez un bébé dans les meilleurs délais. Utilisez les boîtes recyclables pour vos mini-succulentes. Il est possible de réutiliser des boîtes de yaourt, de beurre et de diverses sauces.

Quid de la mise en terre immédiate des boutures ?

Certaines personnes sautent l’étape de traitement des feuilles dans l’eau. En principe, comme les plantes grasses sont faciles à faire pousser, les chances de rater un bouturage s’avèrent faibles. Vous pouvez directement planter les feuilles dans un pot de fleur déjà rempli d’engrais. Il suffit de poser les boutures sur le compost bien humidifié. Chaque feuille développera en même temps des racines et des bébés.

Alors que vous remarquez que l’une de vos plantes grasses perd des feuilles, ne perdez pas espoir. Le bouturage peut donner d’autres vies. Récupérez les feuilles encore en parfait état. Vous pouvez également essayer de récupérer les tiges encore impeccables. Mettez ces éléments dans l’eau dans l’espoir de faire apparaître des racines après quelques semaines. La plante mère, quant à elle, délestée des feuilles et de quelques tiges, se donnera une chance de deuxième vie.