faire fuir belette

Les rongeurs entraînent des dégâts importants à l’intérieur de la maison mais aussi dans le jardin. Alors que vous remarquez de bêtes à longues queues qui rodent dans votre propriété, il s’agit certainement d’une fouine ou d’une belette. Voici un guide pour vous aider à différencier ces deux bestioles mais aussi pour les éloigner de chez vous.

Les différences entre la belette et la fouine

La belette et la fouine sont tous deux des mammifères avec une longue queue en fourrure. Elles ont à peu près la même taille, soit généralement entre 40 et 50 cm en moyenne. Par contre, faire la différence entre ces deux animaux n’est pas aussi difficile. Vous reconnaîtrez une fouine avec son pelage de couleur brun qui présente un reflet gris foncé. Quant à la belette, elle présente un pelage de thème beige mélangé avec du chocolat.

Ce type de nuisible affiche parfois une partie de poils blancs sous son coude, allant jusqu’à son ventre. Dès que vous constatez des animaux qui rôdent autour de la maison avec un duo de couleur marron et blanc, il s’agit sans doute d’une belette. Côté esthétique, la belette, grâce à son pelage, est plus attrayante dès le premier regard. Cet animal est plus brillant que la fouine. Ce dernier émet des bruits la nuit.

reconnaitre belette

Les astuces pratiques pour se débarrasser de ces animaux

Alors que vous êtes sûr d’avoir déjà aperçu l’un de ces carnivores dans votre jardin, il est important d’appliquer quelques méthodes pratiques pour le faire fuir. Il en est de même si vous remarquez des excréments noirs d’environ 10 mm.

Solution à base de vinaigre blanc

La fouine, tout comme la belette, ne supporte pas les odeurs fortes. Pour ne plus revoir ces carnivores, mélangez quelques éléments : 1/2 l d’eau, 1 l de vinaigre blanc et une cuillère de liquide vaisselle. Mettez le liquide dans un vaporisateur pour nettoyer votre grenier.

En même temps, essayez de repérer les trous à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison car ils pourront certainement servir d’abri aux fouines et belettes.

Faire du bruit

La fouine et la belette supportent mal les bruits. Pour les convaincre de quitter votre maison, mettez à fond de la bonne musique pendant environ 10 jours. N’hésitez pas à placer vos baffles sur le sol pour émettre le son sur tous les recoins de l’habitation. Puis, la nuit, optimisez l’éclairage. Ajoutez des ampoules dans le grenier et la cuisine. Il en est de même à l’extérieur de la maison. Limitez vos dépenses d’énergie en privilégiant les luminaires automatiques.

Acquérir des outils à ultrasons

Comme vous savez déjà que vos ennemis ne supportent pas les bruits, l’appareil à ultrasons pourrait être votre meilleur allié. Activez votre équipement quelques heures par jour. Sans oublier une séance de quelques heures par nuit. Lors de votre achat de l’appareil à ultrason, considérez la surface totale de votre maison. Le bruit sera ainsi audible dans toutes les chambres.