faire fuir les nuisibles

Vous avez passé tellement de temps à prendre soin de votre jardin qu’il serait dommage que des oiseaux viennent détruire tout votre travail. Heureusement, il existe divers conseils qui peuvent effrayer les oiseaux. Dans cet article, vous trouverez quelques-uns.

Les effaroucheurs d’oiseaux visuels, pour dissuader les nuisibles de s’approcher

Pendant de nombreuses années, pour effrayer les oiseaux, il n’y a pas d’autre solution que de mettre des épouvantails dans le jardin. Aujourd’hui, la modernité oblige, les hideux hommes de paille sont abandonnés pour des effaroucheurs, plus esthétiques et plus efficaces. Ces effrayants visuels reflètent la lumière et tremblent dans le vent, effrayant les oiseaux. Notez, cependant, que cette méthode n’est pas infaillible. Au fil du temps, les oiseaux s’y habituent. Vous devez donc changer le plus souvent possible. Voici deux des principaux effaroucheurs visuels disponibles sur le marché.

Bandes en papier d’aluminium

Les bandes de papier d’aluminium sont les effaroucheurs les plus faciles à utiliser. C’est une bande de papier d’aluminium très fin, disponible en deux couleurs différentes, que vous pouvez accrocher directement sur les arbres fruitiers pour effrayer les oiseaux. Le nombre de bandes à appliquer dépend principalement de la taille de l’arbre à protéger. Pour un cerisier il faut, par exemple, compter entre 15 et 20 bandes, contre seulement 6 à 8 bandes pour un arbuste.

Pour que les feuilles d’aluminium soient efficaces comme effaroucheur d’oiseaux efficace, elles doivent être placées au bon moment. L’idéal serait de les placer juste au moment où les fruits de vos arbres commencent à se colorer. Retirez-les ensuite dès que la cueillette est terminée. Les oiseaux n’auront donc pas assez de temps pour s’y habituer.

Têtes de chat comme effaroucheur

Si vous trouvez les bandes d’aluminium peu attrayantes, vous pouvez toujours vous tourner vers les têtes de chat. C’est une frayeur en forme de tête de chat en métal, dont les yeux sont des perles qui scintillent à la lumière. Vous pouvez les accrocher n’importe où, dans votre verger ou votre potager. L’inconvénient de ces têtes de chat est qu’elles sont moins efficaces que les bandes d’aluminium.

effaroucheur d'oiseaux

Les effrayantes sonores, pour faire plus peur aux oiseaux

D’autres, effaroucheurs comptent sur le son pour effrayer les oiseaux. Ces effrayantes sonores émettent des sons qui agacent les oiseaux, les dissuadant de s’approcher de la zone à protéger. Il existe deux types d’effaroucheurs sonores : le répulsif à ultrasons et le pic anti-oiseaux.

Le répulsif à ultrason contre les oiseaux nuisibles

Le répulsif à ultrasons est un appareil qui émet un son inaudible pour l’homme, mais qui dérange les oiseaux, en particulier les pigeons. Les oiseaux ne s’habituent pas à cette fréquence insupportable et finissent par revenir sur le territoire hostile. Le répulsif à ultrasons a l’énorme avantage d’être peu coûteux et facile à installer. En revanche, son champ d’action est limité. Parfois, vous avez besoin de deux appareils ou plus pour couvrir toute la surface de votre jardin. Vous devez également toujours vérifier l’alimentation de l’appareil. Le répulsif à ultrasons fonctionne avec des piles ou de l’électricité. S’il n’est pas alimenté, il ne pourra pas fonctionner comme il se doit.

Le pic anti-oiseaux

Le pic anti-oiseaux est particulièrement utilisé en ville comme effaroucheur d’oiseaux efficace, sur un balcon par exemple, et sert à repousser les pigeons. Les pics sont peu coûteux et simples à installer, mais ils sont disgracieux. Au fil du temps, ils peuvent également se déformer et doivent donc être remplacés. Ils ne sont pas non plus faciles à nettoyer. Parfois, il serait plus facile d’appliquer un peu de répulsif en aérosol sur la zone à protéger.