plante anti taupe

Les taupes figurent parmi les ennemis des jardins et des potagers. Vous remarquerez leur présence avec des monticules de terre sur votre gazon. A moins d’agir au plus vite, les dégâts pourraient être considérables. Évidemment, il existe des solutions économiques et écologiques pour éloigner ces mammifères de votre espace vert. Laissez-vous séduire par des plantes anti-taupe.

Euphorbia lathyris

L’Euphorbia lathyris, également appelé euphorbe des jardins, figure parmi les plantes « anti taupe » les plus connues. Ses racines émettent une odeur qui ne plaisent pas aux prédateurs souterrains. Il s’agit d’une plante sauvage provenant de l’Europe et de la partie nord de l’Afrique de l’ouest. Vous la trouverez fréquemment près des vieilles maisons abandonnées, des domaines de plantation non entretenus et même au bord de la route. En mai à juillet, des fleurs jaunes bien appréciés par les abeilles sont au rendez-vous.

Afin d’avoir de l’euphorbe dans votre jardin, vous devez trouver un jeune plant avec racine en automne ou bien en printemps. Préparez un sol composé de terreau et de sable pour le bon développement de l’euphorbe. Comme la plante est rameuse en un rien de temps, vous avez intérêt à la tailler souvent au risque d’envahir le jardin.

anti taupe

Fritillaire impériale

La Fritillaria imperialis, plus connu sous les noms « larmes de Marie » et « couronne impériale », séduit par ses fleurs suspendus sous forme de clochettes. Il met en avant des couleurs vives : rouge, jaune, orange et blanc, embellissant votre jardin à partir du mois d’avril jusqu’à fin juin. De la famille des Liliacées, ce végétal provient de la partie nord de l’Europe.

Au fil du temps, la fritillaire impériale peut afficher une hauteur allant jusqu’à 1,20 m. Elle requiert ainsi une vaste espace de plantation pour éviter d’envahir les autres fleurs de jardin. Si vous habitez au sein d’une région où le vent souffle fort à toutes les saisons, prévoyez des tuteurs pour garder la stabilité des tiges de vos plantes.

Alors que vous souhaitez éloigner les taupes de votre espace vert, creusez des trous d’environ 10 cm de profondeur de chaque pour faire pousser des jeunes plants ou encore des bulbes. Vous avez intérêt à ajouter du sable dans les trous pour optimiser les résultats dans les meilleurs délais. En saison sèche, programmez un arrosage régulier.

Incarvillée

Vous adorez les végétaux colorés ? Appréciez la beauté de votre jardin tout en repoussant les mammifères souterrains. L’Incarvillée embellira sans doute l’extérieur de votre maison avec ses rosettes mauves, roses ou blanches. Il s’agit d’une plante de la famille des Bignoniacées qui affiche une hauteur de 40 à 60 cm en moyenne. Vous profiterez des magnifiques fleurs tout au long du printemps jusqu’au début de la saison estivale. Afin de stimuler la floraison, enlevez de temps en temps les fleurs fanées.

Mettez en terre des jeunes plants en automne ou au printemps. Vous pouvez également semer des graines. Il est conseillé de planter l’Incarvillée dans un coin de jardin ensoleillé uniquement le matin ou l’après-midi.