oiseau

Chez soi, au cœur d’un parc comme lors d’un voyage dans la nature, le chant des oiseaux s’avère inspirant. En même temps, vous serez sans doute impressionné par les pelages attrayants. Alors que vous rencontrez souvent différents types d’oiseaux, il serait intéressant de les identifier. Grâce à internet et aux outils high tech, il est désormais possible de découvrir facilement chaque oiseau qui sifflent dans les arbres.

Télécharger des applications gratuites

Vous n’avez pas forcément de réserver un budget spécifique pour découvrir l’identité et autres informations utiles sur un oiseau qui grimpe l’arbre devant votre maison. Il existe de nombreuses applications accessibles gratuitement, à ne citer qu’Ornithopedia. Il suffit de vérifier sa compatibilité à votre appareil mobile pour ensuite démarrer le téléchargement.

Par exemple, avec « BirdsEye », l’utilisation est entièrement gratuite pour tous les niveaux, mais en langue anglaise. Compatible à la fois avec un mobile Apple et Android, il permet de découvrir les informations sur un oiseau qui croise votre chemin. Ce n’est pas tout ! L’appli établit automatiquement la liste des espèces observées dans les zones aux alentours de la localisation du smartphone, et ce, pendant les dernières semaines.

Si votre jardin est le lieu de rassemblement de plusieurs oiseaux de pelages différents tous les matins, essayez de les identifier chacun en ligne. Naviguez sur les plateformes qui proposent des questionnaires faciles pour identifier un volatile.

Investir pour des applications payantes

Afin de profiter des résultats plus intéressants, une application mobile payante ne risque pas de vous décevoir. Vous aurez à souscrire à un abonnement mensuel ou annuel, selon les conditions imposées par le créateur de l’appli.

Oiseaux en poche

Il s’agit de l’une des applications d’identification d’oiseaux pour mobile les moins chères. Oiseaux en poche recense près de 350 espèces d’oiseaux en Europe. Des résultats complets sont au rendez-vous. Non seulement vous profiterez du nom de l’oiseau mais aussi de son origine, de son habitat, de sa reproduction et de sa nourriture.

Guide Ornitho

Guide Ornitho vous accompagnera à effectuer la découverte de plus de 600 espèces d’oiseaux en Europe. Vous profiterez d’illustrations intéressantes pour enrichir vos connaissances, surtout en espèces rares.

applications utiles

Identifier un oiseau grâce au chant

Alors que vous adorez les oiseaux, vous aimerez certainement comprendre leurs chants. Pour ce faire, installez une application qui dévoile les mystères du chant des oiseaux. Vous aurez l’opportunité de reconnaître la variété et le nom d’un oiseau à partir de son chant.

Pour cette option, enregistrez des sons dans la nature. Vous pouvez également activer la reconnaissance vocale de votre application mobile pour un résultat immédiat. Essayez les applications les plus prisées comme « Chants d’oiseaux » ou « CuiCuiMatique ».

Testez vos connaissances !

Vous souhaitez avoir une idée sur votre niveau en identification d’oiseaux ? Participez à des quiz en ligne. Vous pouvez par exemple naviguer sur le site web d’Ornithomedia pour vous amuser à deviner un oiseau grâce à sa photo ou à sa description. Il est également possible de consulter des conseils pratiques pour maîtriser la classification des espèces d’oiseaux.