football babyfoot

S’il existe un jeu classique qui ne se démode pas malgré le temps, c’est bel et bien celui du babyfoot. Un peu partout dans le monde, des professionnels et amateurs des poignets y jouent. Aujourd’hui, le babyfoot est à la portée de tous puisqu’on peut s’offrir à prix réduit son propre babyfoot et vivre de bons moments dans son jardin ou dans une salle de jeu dans le chalet au fond du jardin, entre amis ou en famille. Bien entendu, tout comme le football, le principe du babyfoot reste tel qu’il faut marquer plus de buts à l’équipe adverse plus qu’on en encaisse.

Cependant, au-delà du simple principe, il existe d’autres règles importantes à connaitre pour mieux jouer au babyfoot. Pas de panique, ce n’est rien de compliqué. Alors, quelles sont les règles à connaitre pour jouer au babyfoot dans votre jardin ? Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

L’engagement au babyfoot


Il est important de définir quelle équipe va engager le jeu. Pour ce faire, le règlement demande de faire un tirage au sort. Ainsi, le gagnant pourra engager le jeu au niveau des demis. Si une équipe encaisse de but, c’est alors elle qui engage le jeu. Si vous jouez au babyfoot extérieur, c’est la règle que vous devez respecter.

La règle de remise en jeu au babyfoot

En cas de sortie de la balle, elle est remise aux arrières de l’équipe qui ne possédait pas la balle avant qu’elle ne sorte. Si la balle est immobilisée à un point mort où aucune des équipes ne peut la toucher, il faudra la remettre aux arrières du camp où elle se situe. Par contre, si la balle est immobilisée entre les milieux, elle est remise à l’équipe ayant engagé précédemment la partie.

La règle concernant les roulettes au babyfoot

En matière de règles de babyfoot, la roulette n’est permise qu’à une seule condition : on n’effectuera pas plus d’un tour avec la barre et après frappe.

La gamelle au babyfoot

Si la balle entre et ressort du but, on parle de gamelle. Cela vaut un point, vous vous en doutiez ! C’est normalement la règle. Mais certains pays, notamment en Afrique de l’Ouest, on ne prend pas toujours en compte la gamelle. Le jeu continue quand on la ressort.

Le changement de poste

Lorsque vous jouez à 2 joueurs contre 2, vous avez la possibilité de changer de position pendant une mi-temps ou avant de commencer une partie. Cela vous permet par conséquent de passer d’attaquant à défenseur et vice versa.

Les interdits au babyfoot


À l’instar de tout autre jeu, il existe des interdictions au babyfoot qu’il faut prendre en considération. Ces interdictions viennent s’ajouter aux règles établies par la fédération francophone de babyfoot. Entre autres, il est interdit de :

  • Envoyer sa main à l’intérieur du babyfoot en pleine partie de jeu ;
  • Bouger la table de jeu de façon volontaire ou involontaire ;
  • Tordre les barres ;
  • Distraire l’équipe adverse ;
  • Utiliser de l’agressivité face à l’équipe adverse ; etc.

Enfin, pour bien jouer au babyfoot dans votre jardin, il est important de suivre ces règles et interdits comme décrits ci-dessus.