salon de jardin

L’un des luxes d’une maison ou d’un appartement avec balcon, c’est de pouvoir profiter d’un extérieur dès l’apparition du soleil. Pour s’installer confortablement, un salon de jardin s’impose. Attention cependant, certains meubles résistent mieux que d’autres aux intempéries.

Des magasins et sites spécialisés

Pour acheter un salon de jardin résistant à la pluie, le plus simple est de se rendre dans un magasin de meubles et décoration ou sur le site internet d’une enseigne spécialisée. Alinéa, par exemple, une chaîne française d’ameublement, a un rayon « jardin » où vous pourrez trouver tout type de mobilier. Leurs vendeurs ou, à défaut, le site marchand vous donneront des astuces pour l’aménagement de votre salon de jardin en zone pluvieuse. De même, des blogs spécialisés ou des webzines peuvent être de bon conseil pour aménager un jardin d’agrément.

salon de jardin pluie

Quel type de meubles choisir pour résister aux intempéries ?

La résine tressée pour un salon de jardin résistant à la pluie

La résine tressée se décline en différents coloris et en différentes formes. En fonction de la teinte pour laquelle vous opterez, l’ambiance ne sera pas la même. Colonial ou zen, exotique ou japonais, votre salon de jardin ne vous aura jamais fait autant voyager. En outre, ce matériau est le plus résistant aux intempéries. Traité pour résister aux assauts de la pluie, du soleil, de l’eau de mer, du chlore et de la crème solaire, il ne demandera que peu d’entretien. Facile à nettoyer, la résine tressée n’a que des avantages. Attention cependant, un salon de jardin fait dans ce matériau est généralement agrémenté de coussins qui sont bien moins résistants que la résine.

Le bois : avantages et inconvénients

Opter pour un mobilier en bois n’a pas que des avantages. En effet, si le choix est large, tant en termes esthétiques qu’en termes pratiques, c’est un matériau qui demande de l’entretien. Certains bois, tels que le teck, le robinier et certaines essences exotiques, sont plus résistants que d’autres même si leur teinte peut être impactée par les UV et la pluie.
Imputrescibles et robustes, ils doivent pourtant être protégés l’hiver et devront être vernis après quelques temps. Le verni doit ensuite être renouvelé chaque année pour éviter que le bois ne se retrouve à nu.

Le métal : une autre alternative

Pour votre salon de jardin en zone pluvieuse, vous pouvez choisir un mobilier en aluminium ou en acier, plus robustes que le bois. Si les pièces en acier sont plus lourdes, elles sont de fait plus résistantes au vent. Les meubles en aluminium, eux, sont plus confortables car composés d’une assise et d’un dossier en toile PVC, mais ils risquent d’être emportés à la moindre rafale.

Ainsi, pour aménager votre salon de jardin en zone pluvieuse, mieux vaut opter pour un mobilier en métal traité ou en résine tressée si vous n’avez pas envie de devoir l’entretenir régulièrement. Des meubles en bois peuvent aussi faire l’affaire mais il faudra les vernir ou les lazurer après quelques saisons passées dehors.