scarification d’une pelouse 

Pour que votre jardin garde toute sa beauté et que votre extérieur soit davantage mis en valeur, il est important de lui apporter un minimum d’entretien. Scarifier la pelouse est donc indispensable pour qu’elle reste bien verte et dense et résiste parfaitement aux différents changements climatiques. Cet article vous donne toutes les informations pour l’entretien de votre pelouse.

Pourquoi faut-il scarifier sa pelouse régulièrement ?

Scarifier une pelouse revient à enlever les débris organiques, le chaume ainsi que l’herbe morte de cette surface. Une telle action est indispensable, car elle permet d’améliorer considérablement le drainage de l’eau. En effet, en éliminant le chaume et l’herbe morte, vous débarrassez la pelouse de la couche qui limite la pénétration de l’eau. Une scarification régulière favorise également une nouvelle croissance. L’herbe morte qui est enlevée empêche généralement la circulation des nutriments dans le sol en dessous de la pelouse et la circulation de l’air en obstruant les pores de la pelouse.

Une fois qu’elle est retirée, la lumière atteint plus facilement le sol et vous remarquerez une croissance de l’herbe de la pelouse. Enfin, la scarification d’une pelouse permet de combattre l’apparition de mousse. Cet entretien aide notamment à réduire le niveau d’humidité du sol empêchant ainsi la mousse de germer. En améliorant la couverture de votre gazon, la scarification permet de changer l’apparence totale du jardin.

 scarification d’une pelouse

Quand faut-il procéder à la scarification de pelouse ?

Pour que votre pelouse bénéficie des différents avantages liés à la scarification, il est important de choisir la bonne période et la bonne fréquence. Sachez dans un premier temps qu’il n’est pas nécessaire de scarifier une jeune pelouse. Il faudra attendre entre 3 et 4 ans pour procéder à un tel entretien. Mais généralement, l’idéal est de scarifier une pelouse au moins 2 fois par an. Cette opération n’étant donc pas anodine, vous aurez besoin de l’expertise d’un spécialise comme VJC Espaces Verts. Celui-ci saura entre autres déterminer selon votre situation géographique la période la mieux adaptée pour une scarification de la pelouse. Que ce soit à la fin de l’hiver, à l’automne ou avant les fortes chaleurs, il est bien placé pour connaître les attentes de votre pelouse.

Quels sont les outils nécessaires pour scarifier une pelouse ?

L’acquisition des bons outils est indispensable pour les amateurs de jardinage qui souhaitent scarifier leur pelouse. Il est nécessaire de choisir le bon modèle de scarificateur en fonction de la surface à travailler. Vous aurez le choix entre un râteau scarificateur, un scarificateur manuel sur roues, un scarificateur électrique et un scarificateur thermique. Adapté aux toutes petites surfaces, le râteau scarificateur est également le moins cher et le plus simple à utiliser. Mais si vous avez une surface de plus de 100 m², il est préférable d’opter pour un modèle manuel sur roues.

Les modèles de scarificateurs électrique et thermique sont quant à eux adaptés aux grandes surfaces. Dotés de deux sortes d’outils de coupe à savoir les couteaux ou les peignes, ils offrent un travail de qualité pour que la pelouse retrouve toute sa beauté.