Les beaux jours sont de retour et la saison estivale s’installe bientôt. Il est temps de préparer le jardin pour pouvoir en profiter pleinement lorsque le soleil sera au rendez-vous tout au long de la journée, après de longues semaines de grisailles.

Entretenir son jardin pour l’arrivée de l’été

La préparation du jardin commence par un bon entretien des plantes puis par l’aménagement de l’extérieur avec différents équipements, comme le salon de jardin et le parasol déporté.

L’entretien des plantes est une étape cruciale pour disposer d’un véritable coin de nature privilégié en été. Vous devez réaliser plusieurs tâches spécifiques pour offrir une apparence sublime aux plantes et aux fleurs.

Débutez le travail par la taille des haies et des arbustes puis continuez en désherbant les allées et les massifs, sans oublier la tonte de la pelouse. Dans le cas où votre gazon a été malmené par le gel et le grand froid de l’hiver, vous feriez mieux de replanter. Pour ce faire, vous devez travailler le sol en le retournant afin de lui conférer la texture adéquate pour une croissance rapide des plantes. Vous ferez de même sur les parcelles où vous souhaitez faire pousser des fleurs de saison telles que les capucines, le zinnia, les œillets, les glaïeuls, les dahlias, les bégonias, le lis, etc.

La saison estivale est aussi la période idéale pour faire revivre son potager et semer des fines herbes (basilic, thym, ciboulette, coriandre, persil, romarin, sauge, menthe, etc.) et des légumes (tomates, courgettes, laitues, radis, carottes, betteraves…). Les semis et les mises en terre doivent se faire au plus tôt pour vous assurer de pouvoir récolter vos propres aromates et légumes et préparer des salades maison bien fraîches et gorgées de soleil tout au long de l’été.

Aménager son jardin pour l’été

Une fois que votre jardin a retrouvé toute sa splendeur, vous pouvez penser à l’aménagement.

Il est notamment temps de sortir les meubles d’extérieurs stockés dans la cave ou le garage et de les remettre en état. S’ils sont difficiles à réhabiliter, si vous n’êtes pas un bon bricoleur, si vous n’avez pas de meubles ou si vous souhaitez seulement sublimer votre jardin avec de nouveaux mobiliers, achetez un salon de jardin neuf.

Choisissez le meilleur emplacement, qui vous permettra de profiter d’une vue agréable tout en bénéficiant d’un ensoleillement optimal, pour installer votre mobilier. Équipez-vous d’un parasol pour vous tenir à l’ombre lorsque le soleil est au beau fixe et pour les jours de grosse chaleur. Optez pour un parasol déporté pour optimiser l’espace. Cet élément intègre aussi une fonction décorative et apporte notamment une touche de modernité à votre aménagement, avec son design contemporain à souhait. Mais au-delà de tous ces avantages, le parasol excentré est très pratique. De simples ajustements manuels suffisent pour régler son inclinaison suivant le trajet du soleil. Vous n’avez pas à déplacer le parasol.

Vous vous constituerez, ainsi, un lieu de vie à part entière pour la lecture ou la sieste en solitaire, pour les instants à partager en famille autour d’un goûter et/d’une partie de jeu de société avec les enfants, pour l’apéro, pour un barbecue, pour un repas… Que de bons moments en perspective !