Abri de piscine : ce qu'il faut savoir

Afin de réduire le nombre d’accidents par noyade dans les piscines, une loi visant à obliger les propriétaires à mettre en place un dispositif de sécurité a été instaurée dès janvier 2004. Vous avez ainsi le choix entre une alarme, une barrière, une couverture (sous forme de volets roulants la plupart du temps) ou un abri. Nous sommes de plus en plus à opter pour un abri puisque ça offre l’avantage de profiter de son bassin qu’il pleut ou qu’il neige à partir du moment où elle est chauffée. Mais est-ce la panacée pour autant ?

Avantages de l’abri de piscine et types disponibles

Tout d’abord, revenons sur les avantages de l’abri de piscine par rapport aux autres solutions. En plus de vous offrir la possibilité de vous baigner à tout moment, il facilite grandement l’entretien de sa piscine. En effet, vous n’aurez pas besoin d’aller chercher les feuilles avec une épuisette ni d’ailleurs d’installer une bâche. Cela n’empêchera pas évidemment  certains insectes de rentrer, mais ça reste du temps de gagné. De plus, il est possible de le motoriser afin de le rendre amovible. Pratique en été lorsqu’on souhaite profiter de la brise extérieure !

Concernant les types d’abris, c’est assez varié. La version la moins chère est l’abri bas qui comme son nom l’indique est d’une faible hauteur. Celle-ci est suffisante cela dit pour vous baigner et qui dit faible hauteur dit aussi faible volume d’air présent dedans. Ainsi, grâce à l’effet de serre notamment, l’eau sera chauffée naturellement. C’est donc intéressant si vous souhaitez aussi faire des économies d’énergie. À l’inverse, un abri haut vous laissera plus d’espace autour du bassin, mais il nécessitera un système de chauffage même en automne ou printemps.

En dehors de ces deux types les plus communs, il existe l’abri plat (qui fonctionne comme une couverture) ou encore l’abri bicorps (peu esthétique, mais pratique). Pour avoir une idée du coût de revient, n’hésitez pas à demander ici un devis pour un abri de piscine. Cela dépend notamment de sa forme, mais aussi de ses dimensions.