Vous cherchez une solution de rangement efficace pour vos vêtements car vous en avez trop ? Vous avez dédié d’aménager un dressing dans vote chalet de jardin afin de stocker vos affaires d’été et d’hiver quand vous ne les utilisez pas  ? Le dressing peut constituer une réponse intéressante à votre besoin si vous savez bien l’aménager. En effet, plus spacieuse et pratique qu’une armoire, cette option, lorsqu’elle est bien configurée, joue parfaitement son rôle. Comment alors aménager un dressing digne du nom ? Voici quelques astuces en la matière.

Déterminer l’usage du dressing

Ce n’est un secret pour personne ! Le dressing se destine toujours au rangement des habits. Alors, quand on parle de déterminer l’usage à faire du dressing, il ne s’agira pas de répéter une évidence. Il est plutôt question d’imaginer la façon dont vous souhaitez ranger les vêtements à y mettre. En effet, pour aménager un dressing satisfaisant, il faut planifier son installation dans les moindres détails.

Dans cette optique, commencez par faire le point de tous vos vêtements (pulls, chemises, pantalons, t-shirts, etc.). Sur la base du nombre trouvé, déterminez l’espace de rangement requis dans votre pièce. Ceci servira plus tard à la détermination du bon emplacement. Pensez également à prendre en compte les besoins de votre conjoint dans les cas d’usage commun. Décidez ensuite des équipements à installer pour rendre esthétique votre dressing.

Trouver le bon emplacement dans votre chalet

Une fois que vous avez déterminé les exigences d’espace pour votre dressing, il faudra décider de l’endroit où l’installer. Dans ce cadre, plusieurs possibilités s’offrent à vous. On distingue notamment :

  • La pièce dédiée : transformer une chambre vide selon la configuration qui vous plaira ;
  • La rénovation de chambre : troquer une armoire de votre chambre contre un véritable dressing ;
  • Le couloir : en cas d’indisponibilité de toutes les pièces de la maison, trouver un couloir suffisamment large pour accueillir le dressing ;
  • La salle de bain : aménager sa salle bain si elle dispose de l’espace requis pour abriter un dressing ;
  • Sous l’escalier, sous les combles, etc.

Vous pouvez utiliser le moindre recoin de votre intérieur pour l’installation du dressing. Toute la différence résidera alors dans les types de configurations correspondantes. Par exemple, pour un dressing dans la salle de bain, il faudra penser à bien séparer la pièce en deux parties et à installer une VMC pour éviter que l’humidité abime vos vêtements. Dans cette même optique, les couloirs ne peuvent abriter que des dressings fermés pour éviter de donner l’impression d’un désordre.

Passer à l’aménagement

Après la détermination de l’emplacement, par exemple non loin de votre sauna portable pour maigrir, il faut installer le dressing comme planifié. Commençant par les étagères, elles devront contenir uniquement vos pulls et t-shirts. Pour les manteaux, robes, vestes et pantalons, il faudra disposer d’une penderie. Prévoyez pour ce faire une hauteur de 90 à 160 cm pour le triangle.

En ce qui concerne le rangement des accessoires tels que les cravates, les foulards… toutes vos petites affaires pourront trouver leurs places suivant les possibilités correspondantes : tiroirs coulissants pour la lingerie, porte-cravates, porte-pantalons, porte-chaussures, séparateurs de tiroirs, etc.

Pour finir, pensez à l’éclairage de votre dressing, car la bonne organisation va se parfaire avec la bonne luminosité. Pour ne plus donc avoir à passer de longues minutes à chercher un petit haut dans l’obscurité, installez un luminaire ou des luminaires. Le meilleur choix est généralement un éclairage à détection.