déco cadre

Aujourd’hui, focus sur un élément de décoration à adopter de toute urgence… le cadre sur mesure ! On vous explique ici en trois étapes comment personnaliser le cadre sur mesure idéal à accrocher sur ses murs pour une décoration moderne et épatante.

1. Le choix du sujet à encadrer

Au commencement du cadre, il y a le sujet que vous souhaitez faire encadrer. Là, tout est possible. Une seule règle : encadrez ce qui vous plaît ! On vous soumet quelques idées pour vous guider, piochez parmi celle(s) qui vous tente(nt) le plus.

Pour ceux qui ne peuvent s’empêcher de dégoter leur appareil photo, pour les amoureux de photos de famille et entre amis ou encore pour les amateurs de photographie d’art, personnalisez un cadre photo sur mesure. Si vous êtes un grand fan de cinéma, faites encadrer dans un beau cadre en bois l’affiche de votre film préféré. Pour les aficionados de musique, mettez votre plus beau vinyle au centre d’un cadre. Enfin, les passionnés d’art trouvent évidemment leur compte avec l’encadrement sur mesure. Litographies, illustrations, toiles et gravures dévoilent toute leur beauté lorsqu’ils sont assortis d’une caisse américaine en bois massif.

A présent, à vous de jouer pour trouver la photo, l’objet, l’œuvre d’art ou encore le vinyle qui trouvera sa place au cœur d’un cadre sur mesure.

cadre en bois

2. La personnalisation du cadre en bois

Une fois le sujet à encadrer déterminé, il vous revient de personnaliser selon vos goûts et vos envies le cadre sur mesure qui viendra l’entourer.

Étape 1 – Le choix de la baguette du cadre : Si vous aimez la sérénité qu’apporte le bois, choisissez une des essences brutes proposées par l’atelier de votre artisan encadreur. Là, il y a les bois clairs, les bois plus foncés, et les bois aux irrégularités tels que ceux qui présentent des veinures. Pour ajouter une touche de folie au résultat final, vous pouvez également opter pour une baguette en bois peint de la couleur qui vous plaît. Rouge, bleu ou vert ? C’est vous qui voyez. Pour une touche brillante et qui attire l’œil, faites le choix du doré ou de l’argenté. Que vous alliez vers une baguette dorée et fine qui scintille subtilement ou vers un cadre aux bords larges argenté, 1001 rendus sont possibles avec les baguettes or et argenté !

Étape 2 – L’ajout du passe-partout : Le passe-partout est le morceau de carton que l’encadreur vient disposer entre votre sujet et le bord du cadre. Son aspect esthétique est aussi apprécié en ce qu’il peut prendre des formes et des couleurs différentes. Pour la couleur, c’est l’occasion de créer du contraste avec les couleurs présentes sur votre tirage photo ou illustration par exemple. Ou alors, vous pouvez vous inspirer de la palette de couleurs de votre toile et adopter une couleur de baguette qui y fasse écho. Pour la taille, nous vous conseillons de suivre la règle suivante. Plus le sujet est grand, plus la taille du passe-partout est petite… et inversement ! A vous de jouer !

Étape 3 – Le type d’encadrement : Dernière étape de la personnalisation du cadre, le choix de l’encadrement. C’est la touche finale qui apporte tout son style au cadre fini. Le montage profond crée une distance entre la vitre de protection et le sujet pour un rendu intrigant et qui attire l’œil. Le montage flottant quant à lui surélève la photo par exemple et crée un ensemble aérien. Cet encadrement impressionne toujours ! Enfin, l’encadrement standard fait mouche à chaque fois en ce qu’il apporte planéité et simplicité à tout encadrement sur mesure.

Cadre sur mesure

3. Les compositions murales à la maison

Une fois le cadre personnalisé, fabriqué à l’atelier par les artisans encadreurs et reçu sur le pas de votre porte, ne reste plus qu’à l’accrocher !

Sur l’étagère d’une cuisine, trônant au milieu du salon ou dans le passage d’un couloir, il y a toujours un endroit pour accrocher un cadre chez soi.

Et pas qu’un seul ! Les compositions murales permettent d’adopter plusieurs cadres. Pour faire jouer deux sujets qui font écho l’un à l’autre, adoptez le diptyque de cadres ! Mettez-y des photos de jumeaux, deux photos prises à plusieurs années d’écart, ou encore un même paysage à différents moments de la journée. En bref, amusez-vous !