paysagiste

Comme de nombreux Français, vous avez récemment décidé de réinvestir votre jardin pour y couler des jours heureux dès le retour du printemps. Si certains ont toujours eu l’attrait du jardin, pour d’autres en revanche, les confinements successifs liés à l’épidémie de Covid et le sentiment d’enfermement a été le déclencheur de projet d’aménagement de leurs espaces extérieurs. Mais penser l’agencement global de son jardin est souvent complexe, et certaines réflexions et installations peuvent demander l’intervention d’un spécialiste. En l’occurrence il est souvent nécessaire de faire appel aux services d’un paysagiste pour une série de raisons essentielles que nous vous présenterons au fil de cet article. Suivez le guide !

Pour penser l’aménagement de votre jardin dans son ensemble

Aménager un jardin inclus bien plus que la seule plantation d’arbres et de fleurs. Votre projet comprend à n’en pas douter une série d’équipements qui vous permettront de profiter au mieux de beaux jours avec votre famille et vos amis : terrasse, pergola, coin barbecue, piscine, etc. Or il est intéressant de penser l’agencement de chacun de ces éléments selon l’espace dont vous disposez, mais également en accord avec l’environnement paysager et végétal de votre jardin.

S’il l’on parle souvent d’architecte paysagiste, c’est justement parce que ces professionnels peuvent vous apporter un regard global et imaginer un projet au plus près de vos souhaits, de vos attentes, de vos besoins et de vos éventuelles contraintes ou des contraintes de votre jardin. Même si vous envisagez votre projet en plusieurs étapes, une étude paysagère préalable pour permettra de vous projeter plus facilement et de ne pas avoir à découdre ce qui a été fait au préalable pour une installation prochaine. À l’instar de Verthème, paysagiste à Angers, de plus en plus de professionnels mettent en avant leurs prestations d’étude paysagère pour créer un jardin, une ambiance et un style unique, selon vos souhaits et vos projets.

Parce que la végétalisation du jardin ne s’improvise pas

Certes, il est aujourd’hui particulièrement simple de se rendre en jardinerie pour acheter un arbuste et le planter dans son jardin. Alors, pourquoi faire appel à un paysagiste pour végétaliser vos espaces extérieurs ? Tout simplement parce que votre jardin n’est pas destiné à accueillir toutes les plantes et tous les végétaux qui pourraient vous séduire par leur esthétique, et que tous les végétaux ne sont pas faits pour cohabiter. En effet, comme tout être vivant, les végétaux doivent être adaptés à leur milieu. On pense bien entendu au climat qui est un critère essentiel, mais la nature et les spécificités de la terre ou encore l’environnement immédiat et les plantes environnantes.

En faisant appel à l’expertise d’un paysagiste, vous bénéficierez d’un regard global sur vos souhaits de végétalisation du jardin, tant sur l’aspect esthétique que sur la cohérence de l’ensemble et sa durabilité dans le temps. Un professionnel pourra ainsi, selon vos goûts et vos souhaites, vous orienter vers les arbres, arbustes et fleurs qui pourront effectivement trouver leur place dans votre jardin, sans dépérir au bout de quelques semaines ou prendre le dessus sur les végétaux voisins. Votre paysagiste vous conseillera également sur l’entretien et les soins à apporter à vos plantes (taille, arrosage, paillage…).

jardin vert

Pour créer une cohérence entre votre jardin et vos équipements

Bien plus que des jardiniers, les paysagistes sont également des professionnels de l’aménagement et des constructions paysagères. Ainsi, le rôle ne se limite pas à la plantation et à l’entretien des végétaux, mais bien à la création d’un espace extérieur à la fois naturel, pratique et agréable à vivre, ce qui inclut généralement une série de construction dans le jardin. Certains seront clairement destinés à l’esthétique ou à la délimitation des espaces extérieurs, comme cela peut-être le cas avec les murets, clôtures et panneaux décoratifs, d’autres en revanche seront bien destinés au confort et au plaisir de vivre dans le jardin.

Ainsi, la grande majorité des paysagistes proposent aujourd’hui des services allant bien au-delà de l’univers végétal et peuvent réaliser l’entièreté de vos envies au jardin. Vous souhaitez faire construire une piscine enterrée ou installer une piscine hors sol ? Vous désirez par construire une terrasse en bois ou en grès cérame ? Pour envisager d’édifier une pergola bioclimatique accolée à votre maison ? Vous désirez aménager des allées ou une cour ? La diversité des compétences et expertises de nombreux professionnels leur permet aujourd’hui de répondre à toutes ces demandes. A défaut, ils pourront se positionner en maître d’œuvre au jardin en sélectionnant et coordonnant l’intervention d’artisans (pisciniste, maçon, menuisier…) de confiance.

Parce que vous n’aimez ni jardiner ni bricoler

Dernière raison, et pas des moindres, on peut aimer profiter de son jardin, profiter de la vue, appréciez découvrir au fil des saisons ses arbres et ses fleurs, sans pour autant apprécier s’occuper de son jardin. Ainsi, tout le monde n’a pas la main verte, tout le monde n’a pas la fibre bricoleuse, et tout le monde n’a pas non plus le désir de passer du temps à planter, tailler, tondre, etc.

Si tel est votre cas, sachez que, en complément des services qu’ils proposent pour la création de jardins, tant dans l’aspect construction que végétalisation, les entreprises de paysagistes proposent également des prestations et contrats d’entretien du jardin et de ses aménagements. Vous pouvez ainsi faire intervenir votre prestataire pour réaliser la taille annuelle de vos arbres et de vos haies ou encore renouveler vos massifs de fleurs, vous pouvez les contacter pour réaliser le nettoyage ou la rénovation de votre terrasse, etc. Si votre paysagiste est également pisciniste, vous pourrez également le faire venir pour l’hivernage, la sortie d’hivernage ou l’entretien et le nettoyage régulier de votre bassin de baignade.

Pour avoir un jardin vraiment « vert » et préserver l’environnement

Qui dit jardin et végétal dit évidemment nature ! Et pourtant, aménagement paysager et environnement ne font pas toujours bon ménage. Vous pouvez aisément imaginer que toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en haut, que certains produits dédiés au jardinage ont un effet nocif sur l’environnement, que l’arrosage est une question sensible, etc.

De plus en plus, les professionnels du jardin intègrent à leur prestation de conseils une dimension écologique. En vous conseillant des plantes adaptées au climat de votre lieu de vie et souvent peu gourmandes en eau, ils agiront sur les besoins en arrosage de votre jardin. En optant pour des matériaux et constructions favorisant l’absorption de la pluie ou en mettant en place des solutions d’arrosage économiques, ils contribueront à nouveau à préserver les ressources en eau. Avec la mise en place de géotextile ou de paillage, ils préviendront la pousse des mauvaises herbes et donc le recours à des désherbants souvent nocifs. Ils opteront, pour vos constructions paysagères, pour des matériaux naturels, biosourcés et autant que possible produits localement.

Vous doutiez encore de l’intérêt pour vous de faire appel à un paysagiste ? L’un ou l’autre, et peut-être plusieurs de raisons vous auront probablement convaincues de confier la végétalisation et l’aménagement de votre jardin à un professionnel. N’hésitez pas à consulter des architectes-paysagistes proches de chez vous, à vous faire recommander leurs services et à comparer leurs propositions et leurs prix afin d’identifier un prestataire qui saura répondre à besoin et à vos envies tout en prenant en compte votre budget.