Un jardinier qualifié offre bien plus qu’un simple arrosage et désherbage, mais qu’est-ce qu’il faut chercher exactement ? Annie Gatti reprend certaines des principales considérations dont il faut tenir compte lorsqu’on cherche à embaucher un jardinier.

Que faut-il faire ?

Les jardiniers, et les services qu’ils offrent, sont nombreux et variés, et si vous songez à en employer un, votre première étape devrait être de décider quel genre de travail vous devez faire. Un jardinier travailleur et fiable peut faire le travail que vous ne pouvez pas/ne voulez pas faire/n’avez pas le temps de faire, vous libérant ainsi pour profiter davantage de votre jardin. Un jardinier non qualifié ou novice, qui sera le moins cher à embaucher, devrait être en mesure d’effectuer des travaux comme tondre la pelouse, ramasser les feuilles ou creuser au-dessus des lits sous votre supervision. Les jardiniers expérimentés devraient s’occuper de toutes les tâches nécessaires pour garder un jardin sous contrôle – y compris le désherbage, la tonte du gazon, le débroussaillage, la taille, la plantation, le paillage, l’alimentation, la pulvérisation et l’entretien du gazon – et savoir quand les effectuer. Un jardinier de premier ordre sera en mesure de vous aider à planifier votre jardin, de vous suggérer et de vous fournir des plantes et même de vous guider, si vous voulez en savoir plus. Vous ne devriez pas vous attendre à ce qu’un jardinier fasse le même travail qu’un paysagiste, comme l’aménagement d’un patio, la construction d’un mur ou la construction d’un bâtiment de jardin.

Où puis-je trouver un jardinier ?

La recommandation personnelle semble être l’un des meilleurs moyens de trouver un bon jardinier. Si vous ne connaissez personne près de chez vous qui en emploie un, cherchez des annonces sur les panneaux d’affichage dans les magasins locaux ou les jardineries ou dans les draps gratuits. Vous pouvez également obtenir jusqu’à trois devis de jardiniers locaux en mettant vos exigences sur un site Web de professionnels recommandés. Les jardiniers qualifiés sont listés sur thegardenersguild.co.uk.

Choix d'un jardinier paysagiste

Si vous avez besoin d’un chirurgien arboriculteur, choisissez un arboriculteur approuvé par l’Association arboricole qui sera entièrement formé et assuré. Méfiez-vous des dépliants offrant des services de jardinage à prix réduit – les exploitants n’ont peut-être pas d’expérience et vous pourriez finir par payer beaucoup plus cher pour remédier au désordre qu’ils vous ont laissé.

Individuel ou entreprise ?

Utiliser une société établie devrait vous donner la tranquillité d’esprit car elle aura un historique que vous pourrez facilement vérifier en ligne. Par contre, il se peut qu’ils facturent plus cher par heure. Avec un jardinier indépendant, le plus important est de trouver quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance et qui fera bien son travail. Divers sites Web soulignent l’importance des qualifications, comme le certificat de niveau 2 de l’ERS en horticulture pratique, mais comme un jardinier me l’a fait remarquer, avoir une qualification ne fait pas de vous un bon jardinier. D’autres qualités à rechercher sont la forme physique, le soin apporté aux outils et la fiabilité.

Etre au courant des exigences légales

Quel que soit l’itinéraire choisi, demandez des références. Même un jardinier novice devrait être en mesure de vous fournir le numéro de téléphone d’une personne pour qui il a travaillé. Si vous décidez d’embaucher quelqu’un qui n’est pas en affaires depuis longtemps, essayez-le d’abord sur un petit travail, de sorte que vous puissiez voir la qualité de son travail. Attendez-vous à ce que le jardinier apporte ses propres outils – s’il utilise les vôtres et qu’il travaille régulièrement pour vous à une heure et à une heure préétablies, il pourrait s’agir d’une relation employeur-employé plutôt que de vous fournir un service, et vous pourriez avoir à assumer les responsabilités d’un employeur. Vous pourriez également être tenu responsable des blessures qu’ils pourraient subir en utilisant vos outils. Il est judicieux de vérifier s’ils ont une assurance responsabilité civile, qui les protège contre les dommages qu’ils pourraient causer à vous ou à vos biens. De plus, si vous vous attendez à ce qu’ils utilisent une tronçonneuse ou des pesticides, ou qu’ils enlèvent vos déchets verts (de nombreux jardiniers préfèrent ne pas le faire), vous devriez certainement vérifier s’ils détiennent les certificats et permis pertinents.

Comment embaucher un paysagiste

Combien de fois en avez-vous besoin et quand payer ?

Plusieurs propriétaires de jardins ont des arrangements détendus avec leurs jardiniers, et sont heureux d’être flexibles quant aux jours où ils viennent, surtout si le temps est mauvais. Mais lorsque vous commencez à travailler avec un nouveau jardinier, que ce soit sur une base régulière ou en tant que travail ponctuel, il est judicieux d’établir exactement ce que vous attendez d’eux. Si vous en avez besoin régulièrement, convenez avec eux de la fréquence à laquelle ils viendront. Selon la taille du jardin, vous pouvez en avoir besoin une fois par semaine, tous les quinze jours ou même une fois par mois pendant la saison de croissance. Il est également important de convenir avec eux de la façon dont ils seront payés et du moment où ils le seront. Vous devez également convenir de paiements pour les biens qu’ils pourraient acheter pour le jardin, tels que des plantes, des semences, des aliments pour animaux. Certains jardiniers demandent à être payés pour leur travail en espèces, d’autres acceptent les chèques ou les paiements électroniques et il est habituel de payer soit à la fin d’une semaine ou au mois. Bien que la plupart des jardiniers s’attendent et aiment travailler seuls, il peut être utile pour le propriétaire et le jardinier de se rencontrer au moins une fois par jour – souvent autour d’une tasse de café – pour parler des travaux en cours et de ce qui doit être fait. Avec un jardinier expérimenté, un propriétaire peut apprendre beaucoup en travaillant à leurs côtés.

Combien cela coûtera-t-il ?

Les taux varient selon l’expérience du jardinier, ce que vous lui demandez de faire et s’il est seul ou membre d’une compagnie d’entretien. Si vous payez à l’heure, attendez-vous à payer à partir de 10 euros, avec des frais de 15 à 35 euros pour les jardiniers ayant des qualifications et/ou de l’expérience en horticulture, et de 25 à 35 euros pour les entreprises d’entretien de jardin. Les tarifs londoniens seront les plus élevés. Certains jardiniers ont un prix fixe pour des tâches régulières telles que la tonte de pelouse et la taille de haies (vous pouvez comparer les prix sur local.which.co.uk). Demandez un devis pour des travaux spécialisés tels que le travail des arbres (assurez-vous que le chirurgien est qualifié et assuré). Les tarifs horaires sont habituels pour les travaux généraux, mais des frais supplémentaires vous seront facturés pour l’enlèvement des déchets et l’utilisation des pesticides. Les travaux impliquant des outils électriques peuvent aussi être plus coûteux.

Trois études de cas

Aide saisonnière

Problème : Fiona Mitchell a besoin d’aide trois ou quatre fois par an pour maîtriser son jardin.
Solution : Mon jardinier fait les travaux lourds, qui consistent au printemps à trier les deux tas de compost, à pailler les plates-bandes et à tailler les arbres et arbustes plus gros. Cette année, il a aussi creusé un lit de fines herbes, enlevé un énorme arbuste et nettoyé une clôture de noisetier cassée. Mais c’est moi qui désherbe. Tout cela prend environ quatre heures, et Fiona paie à l’heure.

Ils ont un jardin de taille moyenne dans le nord de Londres, y compris une pelouse formelle, qu’ils aiment garder magnifiquement entretenue. Ils utilisent la société pour l’entretien des pelouses, l’entretien des étangs et les tâches saisonnières, telles que le désherbage, la taille etc. Nous venons chaque semaine pendant quatre heures, et nous laissons tout impeccable, dit le jardinier.

Restaurer un lit

Problème : Elle s’occupe normalement de son jardin elle-même, mais elle était hors d’action après une opération et avait besoin d’un jardinier expérimenté pour s’attaquer à son bord de 2m x 6m qui était congestionné. Il avait aussi besoin d’un bon paillage.
Solution : Le jardinier a trié le lit, soulevant les vivaces, et a restauré le tout sur commande. J’avais une confiance totale en ce qu’il faisait, dit-elle.