Le treuil est un équipement utilisé pour soulever et tracter de grosses charges qui sont très souvent insupportables pour la force humaine. Selon son mode de fonctionnement, vous trouverez tout type de treuil, entre autres : les treuils manuels, mécaniques, électriques, thermiques et hydrauliques.

Dans cet article, nous parlerons des treuils électriques, leur mode fonctionnement, comment les utiliser et comment les choisir.

Comment fonctionne le treuil électrique ?

Avec une capacité supérieure à celle des treuils manuel et mécanique, le treuil électrique ne fonctionne que s’il est relié à un moteur électrique de plus de 1000 watts de puissance. Le plus souvent, le treuil est connecté à la batterie des voitures d’une capacité de 12 volts, 24 volts ou 220 volts.

De nouveaux treuils intègrent directement une batterie portative, c’est le cas du Treuil Winchtronic qu’il est d’ailleurs possible de commander à distance grâce à une télécommande sans fils. Vous pouvez donc travailler en toute sécurité, en guidant votre treuil électrique à distance.

Comment utiliser le treuil électrique ?

Vous pouvez utiliser le treuil électrique dans plusieurs domaines d’activités comme l’industrie, les transports ou le bâtiment et travaux publics. Pour les travaux dans les mines, le treuil sert à extraire, convoyer et pomper les minerais en toute sécurité.

Par ailleurs, le treuil électrique vous aide à tirer un autre véhicule en situation difficile, mais aussi pour sortir votre véhicule coincé dans la boue. Et dans le domaine environnemental, il vous servira à abattre des arbres. Winchtronic est une société qui vous propose des treuils électriques pour le levage des charges, la mise en tension des arbres, l’arrachage et les secours.

Comment choisir votre treuil électrique ?

Adapté aux charges lourdes, le treuil électrique vous permet de travailler plus que d’habitude sans vous fatiguer. Cependant, il est important de savoir choisir le meilleur équipement pour ne pas investir inutilement dans un treuil qui ne vous servira pas longtemps.

Le seul inconvénient avec les treuils électriques est qu’ils chauffent lorsqu’ils sont utilisés et risquent de griller lorsqu’ils ne sont pas munis de fusible. Vous devez donc choisir un treuil électrique dont la capacité est largement supérieure aux charges que vous envisagez de soulever. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez régler ce problème de chauffage et éviter d’endommager l’état de votre treuil pendant son utilisation.

Tout d’abord, vous devez ainsi définir la raison pour laquelle vous aimeriez acquérir un treuil électrique. Quels sont les travaux que vous aimeriez réaliser avec votre treuil électrique ; est-il adapté à ce genre de travaux ? À quelle fréquence pensez-vous l’utiliser ?

Autant de questions pour vous orienter à choisir le meilleur treuil électrique qui conviendra le mieux à vos besoins. Ainsi, vous pourrez choisir le treuil qu’il vous faut en connaissant sa capacité de traction ou sa vitesse d’enroulement.

Opter pour un treuil électrique vous permettra d’effectuer diverses opérations de traction par jour. Toutefois, il est important de bien choisir votre équipement pour une utilisation optimale. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel pour un choix réellement adapté à vos besoins.