pergola adossée

Souhaitez-vous embellir votre maison, tout en profitant confortablement de votre extérieur ? La pergola adossée est un dispositif esthétique, de plus en plus utilisé sur les terrasses des foyers français, qui allie parfaitement l’utile à l’agréable. Cependant, comment faire pour installer une telle structure ? Voici quelques éléments de réponse !

Faire des démarches administratives

Dans certaines situations, la pose d’une pergola adossée peut être soumise à des formalités administratives. Dans ce cas, il est recommandé de prendre au préalable le maximum de renseignements auprès de votre municipalité afin d’éviter des infractions.

À cet effet, les articles L 421-1 du Code de l’urbanisme stipulent que l’installation d’une pergola relève de la procédure applicable aux travaux sur construction existante. Ceci implique :

  • une déclaration de travaux à la mairie (si la surface d’emprise au sol de la pergola ne dépasse pas les 20 m²)
  • la délivrance d’une autorisation d’urbanisme
  • une demande de permis de construire à la mairie (si la surface d’emprise au sol de la pergola dépasse les 20 m²).

Le non-respect de ces formalités administratives peut vous exposer à une amende pouvant aller jusqu’à 6 000 € par m².

installer pergola adossée

Demander l’autorisation du voisin

Si votre pergola doit être adossée à un mur mitoyen, il faudrait alors demandez une autorisation écrite à votre voisin. Bien avant même d’entamer votre démarche administrative.

En cas de refus, vous pourrez faire appel à un expert, qui proposera un plan d’action pour l’installation de la pergola sans nuire au mur mitoyen.

Recourir à des spécialistes ou la poser soi-même

Pour les amateurs de bricolage, il suffit de suivre scrupuleusement les consignes données sur la notice par les fabricants. Au-delà des notices, certains fabricants proposent des tutoriels vidéos pour faciliter le montage des pergolas.

Au cas où vos talents de bricoleur sont mis à mal, il est conseillé de faire recours aux professionnels. C’est une opération qui peut générer des frais d’installation, mais elle garantit également un travail bien fait.