En été, beaucoup de personnes ne rêvent que d’une chose : profiter de la piscine. Cependant, son eau est parfois sujette à beaucoup de perturbations extérieures. La fréquentation du bassin, la pluie, les variations de température sont des facteurs qui peuvent notamment affecter la qualité de l’eau et vous empêcher de profiter pleinement de votre baignade. C’est la raison pour laquelle il est important de la traiter. Nous vous donnons quelques astuces pour un traitement efficace afin de garder votre eau transparente et sans problèmes.

Traitez l’eau de votre piscine au chlore

Le traitement de l’eau d’une piscine au chlore est la technique la plus répandue et la plus connue. Elle permet de désinfecter l’eau, garantissant ainsi une bonne hygiène de la piscine. Il faut préciser que le chlore est généralement un des traitements les plus efficaces. En plus du rôle de désinfectant qui est connu à ce produit, il joue également un rôle d’oxydant très puissant. Pour son utilisation, il est généralement sous forme de galets que l’on dispose dans les skimmers de la piscine. Toutefois, veillez à ne pas mettre un galet de chlore directement dans l’eau de votre bassin pour ne pas abîmer le revêtement de la piscine.

De plus, un avantage de ce produit est qu’il peut être utilisé en traitement régulier ou en traitement de choc. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Piscine Shop pour avoir du chlore et d’autres produits pour traiter l’eau de votre piscine.

traitement eau piscine

Optez pour le brome pour un traitement efficace

Le brome est également un désinfectant et un puissant oxydant. Il vous permet de lutter contre les différents agents pathogènes (virus, bactéries, etc.) présents dans l’eau de votre piscine. Le brome est sous la forme de pastilles qu’il faut introduire dans un brominateur à installer dans le circuit de filtration de l’eau. Dans cet appareil, le brome va se dissoudre lentement pour être efficace pendant plusieurs jours.

Un autre avantage de cet élément est qu’il fonctionne très bien pour la désinfection de votre eau même si elle a un pH élevé. De plus, le fait que le brome soit complètement inodore est un avantage important par rapport au chlore. Il est également très économique. En réalité, on se sert du brome surtout lorsque la piscine est fréquentée. Vous pouvez également vous servir du brome en traitement courant ou curatif si l’eau doit être traitée très rapidement.

Adoptez le sel comme solution écologique

Certaines personnes préfèrent le sel au chlore ou au brome en raison de ses nombreux avantages. Tout d’abord, il constitue une solution saine, naturelle, confortable et fonctionne avec un électrolyseur. Le traitement est donc automatisé et le sel injecté dans votre piscine est transformé en une sorte de chlore grâce aux électrodes de l’appareil. De plus, les avantages du sel sur la santé humaine sont très connus. Beaucoup de personnes savent qu’il s’agit d’un produit naturel qui écarte les inconvénients des produits chimiques présents dans le chlore par exemple. En optant pour le sel, vous êtes donc sûr d’écarter tout risque d’irritations ou d’allergies pour la peau ou les yeux de vos baigneurs.

Enfin, le sel est un produit très intéressant en raison de sa sécurité de stockage. Vous ne risquez donc rien pour vos enfants ou vos animaux. Il est également écologiquement intéressant, car il n’est pas un agent polluant. Toutefois, il faut noter de petites contraintes à son usage pour le traitement de l’eau. Traiter son eau au sel peut être à l’origine d’une augmentation du pH de votre eau. Néanmoins, un suivi régulier pourra vous permettre de régler cela.