Le choix de l’emplacement d’une piscine hors sol ne doit pas être pris à la légère. Rien que de devoir la déplacer une fois installée peut nécessiter plus de corvées que la première installation. Donc une étude approfondie de votre espace et la taille de la piscine hors sol s’impose.

Bien que creuser un peu pour l’installation d’une piscine hors sol n’est pas une tâche difficile, la préparation et le nivelage du sol demande un peu de travail.

Voici trois points qui doivent vous pousser à trouver le meilleur emplacement pour votre piscine hors sol.

1 : Les piscines hors terre ne sont pas légères

Saviez-vous que seule l’eau d’une petite piscine ronde peut peser plus de 25 Tonnes ? Seriez-vous prêt à mettre un poids si lourd sur un sol instable, inégal ou près d’une pente ?

Sol instable: Mettre une piscine hors sol sur un étendu pas trop stable est très dangereux. Si votre sol est trop sableux ou s’il se trouve à coté d’un lac, le mieux sera de le traiter avant d’installer une piscine hors sol, sinon il peux s’affaisser ou se déplacer. Creuser un trou jusqu’à atteindre un sol plus dur et plus stable aidera sûrement à stabiliser votre piscine pour une utilisation plus optimale.

Terrain non nivelé: Le meilleur emplacement pour votre piscine n’est peut-être pas le plus nivelé de votre propriété, mais avant de commencer la construction, un sol parfaitement horizontal est très important. Si la piscine est décalée, le poids sera plus bas, et cette répartition inégale du poids peut faire encore plus couler le côté bas ou provoquer un stress des parois.

Pente: Évitez de construire à proximité d’une pente car le poids de la piscine accélérera le fluage naturel du sol.

2 : Les piscines hors sol sont volumineuses

OK, cette thèse est souvent relative à la taille de votre jardin. Les gens sont souvent surpris de la taille d’une piscine ronde de 7 mètres une fois installée dans la cour arrière. Si votre terrain est plus petit, l’emplacement de votre piscine hors sol peut être affecté par des marges de recul ou des schémas de drainage.

Marges de recul: Chaque propriété résidentielle est soumise à un type de restriction sur la distance à laquelle ils peuvent construire leur piscine. Vous devez vous renseigner auprès du service du bâtiment et des codes de votre région pour connaître les marges de recul sur les côtés et à l’arrière de la propriété. Ignorez complètement ces restrictions et votre meilleur voisin peut vous dénoncer.

Drainage: Encore une fois, les piscines sont grandes et si votre jardin est petit, cela peut changer radicalement la façon dont les eaux pluviales s’écoulent de la propriété. Vous ne voulez pas que l’eau se coince contre les murs de votre piscine, et chaque installation doit pouvoir diriger l’eau autour de la piscine, en nivelant le terrain, en installant des drains ou en élevant la piscine sur un remblai compacté.

3 : Sécurité – Maintenance – Commodité

Pour notre dernier conseil, l’emplacement de la piscine hors sol devrait tenir compte des préoccupations de sécurité et d’entretien pour la famille et les voisins. Vous voulez que la piscine soit sur une zone sécuritaire et vous ne voulez pas passer plus de temps à la nettoyer. Vous avez également besoin d’un bon accès à l’électricité, à l’eau et à votre équipement de piscine pour plus de commodité.

Sécurité de la piscine: La piscine doit être visible de la maison, du plus grand nombre de fenêtres possible. L’échelle de la piscine doit pouvoir être verrouillée. Si vous avez installé une terrasse autour de la piscine, celle-ci doit également être clôturée et fermée. Placez la piscine à l’écart de tout arbre, structure ou équipement qui pourrait être utilisé pour grimper dans la piscine.

Entretien de la piscine: des arbres près de la piscine ? Nous vous le déconseillons, non seulement pour la litière d’arbres (les feuilles mortes) contre laquelle vous allez vous battre toute l’année, mais aussi pour les dommages que les racines pourraient causer au fond et au bas de la piscine. Et, si vous voulez une piscine plus chaude avec moins de chaleur artificielle, trouvez un endroit qui reçoit au moins 6 heures de soleil direct par jour.

Commodité: Vous aurez souvent besoin d’ajouter de l’eau dans la piscine ou d’utiliser le tuyau pour nettoyer le filtre. Il est donc agréable d’installer quelques accessoires à proximité. La pompe aura besoin d’énergie, et vous aurez peut-être également besoin d’énergie pour éclairer l’eau ou les générateurs de sel ou de chlore au sel. Il est recommandé d’installer une prise à proximité de l’équipement de la piscine plutôt que de faire passer les cordons d’alimentation dans la cour. N’installez pas une piscine contre une clôture, vous devez pouvoir vous promener tout autour de la piscine pour un nettoyage plus facile. Vous voudrez peut-être aussi que l’équipement et la piscine elle-même soient situés à un endroit pratique de la maison, de sorte que vous n’aurez pas à marcher 15 mètres pour vous y rendre.

Bref, choisissez un endroit ensoleillé, loin des arbres mais à proximité de l’électricité et de l’eau. Il devrait être visible de la maison et ne pas empiéter sur les marges de recule pourraient exister. Le sol devrait être assez solide et compact. Le drainage est très important, surtout si vous avez une colline près de la piscine. Et n’oubliez pas de mesurer, vous devriez avoir assez d’espace pour marcher facilement autour de de la piscine.